Rechercher sur le site

 Dernières actualités
Dernières actualités
Revenir aux actualités

M-Square : le pari réussi d’un projet résidentiel qui répond aux exigences de la ville de demain

Lancé en septembre 2015, le projet M-Square franchit une étape décisive ce vendredi 29 octobre avec l’inauguration de trois nouveaux bâtiments. Il se présente aujourd’hui comme un ensemble harmonieux de six immeubles situés dans un bel espace paysager à Molenbeek-Saint-Jean.  Le site, aménagé selon une approche multigénérationnelle, se compose d’une maison de repos et de soins ainsi que de 229 nouveaux appartements, dont une proportion importante à prix conventionnés et abordables. Il est le résultat d’un partenariat exemplaire entre le public (la Région et la Commune) et le privé (Thomas & Piron Bâtiment et Burco Europe).

M-Square

 

Un projet d’envergure en Région de Bruxelles-Capitale

Le projet est soutenu et suivi depuis sa genèse par les autorités publiques régionales et communales. En témoigne la présence, à l’inauguration, de Nawal Ben Hamou, secrétaire d’Etat bruxelloise au Logement, Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Amet Gjanaj, Echevin de l’Urbanisme, Olivier Mahy, Echevin du Logement, Benjamin Cadranel, Administrateur Général de citydev.brussels,

Yves Lemmens, Directeur Général de la SLRB et Mohamed Daif, Président du Logement Molenbeekois.

« Avec M-Square c’est tout un quartier qui sort progressivement de terre à Molenbeek et je suis heureuse que la région ait pu s’y associer par l’intermédiaire de citydev.brussels et de la SLRB. Le projet M-Square incarne parfaitement la volonté du gouvernement de permettre aux ménages bruxellois d’accéder à la propriété ou de disposer d’un logement de qualité adapté à leurs revenus. La SLRB y réalise deux opérations clé-sur-porte portant sur 58 logements, deux acquisitions qui illustrent son dynamisme et la collaboration fructueuse qu’elle mène avec le secteur de la promotion immobilière dans le cadre de la nouvelle stratégie d’acquisition que nous avons lancée en janvier dernier » précise la secrétaire d’Etat bruxelloise au Logement Nawal Ben Hamou.

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels souligne : Grâce au mécanisme des charges d’urbanismes et à  l’appel à projet que nous avons lancé en 2016, 63 appartements conventionnés ont pu être répartis dans trois des cinq bâtiments. Cela démontre l’utilité de solutions immobilières innovantes dans le seul but de permettre à un maximum de ménages, l’accès à la propriété en Région bruxelloise. Nous en sommes ravis.

 

Une nouvelle dynamique dans le quartier

Le projet M-Square s’est implanté sur une friche située entre les immeubles de 26 étages du boulevard Mettewie et le quartier Condor-Tamaris, composé de maisons unifamiliales et d’immeubles de taille réduite.

Le plan d’aménagement des années 70 y prévoyait la construction de tours de logements sur les parcelles privées appartenant à Federale Real Estate, la Commune étant propriétaire des zones à destination de parc.

Au début des années 2010, la Commune a pris la décision de procéder à une révision complète du PPAS, afin d’assurer une urbanisation plus conforme aux attentes actuelles.

La révision a été menée en parfaite concertation entre la Commune, le Propriétaire et le Promoteur ; sa mise en œuvre a nécessité des échanges de terrains entre le Propriétaire et la Commune, qui a pu récupérer des terrains constructibles.

Thibaut Dumortier, Administrateur-Délégué de Burco explique : M-Square, c’est 370 logements sur 2,2 ha de terrain, dont 1,4 ha de pleine terre. Nous sommes très fiers d’avoir créé une nouvelle dynamique dans le quartier. Celle-ci a été rendue possible par l’intégration urbanistique du projet, destinée à créer une transition harmonieuse entre les immeubles tours du boulevard et les immeubles bas de l’avenue du Condor, un aménagement paysager soigné, une diversité socio-économique et générationnelle des habitants et des solutions innovantes dans ce type d’immeuble en matière de mobilité avec l’intégration du concept de voiture partagée avec Mpact (ex Cambio) et en matière d’efficacité énergétique avec une cogénération installée par go4green.

Et Aubry Lefebvre, Administrateur-Délégué de Thomas & Piron Bâtiment, déclare : Le projet M-Square répond clairement à une demande pour des logements de qualité à prix abordables. Pour le première fois à Bruxelles, nous avons fait le choix volontariste d’utiliser l’arrêté régional du 26 septembre 2013 relatif aux charges d’urbanisme pour les lots C et D qui, sur les 126 unités de logement, en totalisent 18 conventionnés accessibles à des acquéreurs répondant aux conditions prévues par l’arrêté et vendus à l’intervention de citydev.brussels.

Ensemble avec Burco, nous tenons à saluer le partenariat privé-public réussi. Nous remercions tout particulièrement la SLRB, Le Logement Molenbeekois et citdev.brussels pour leur soutien continu dans ce projet.

 

Une réponse aux besoins sociaux et démographiques

« En tant que Bourgmestre de Molenbeek, je me réjouis de voir l’émergence de ce nouveau petit quartier dans cette partie de la commune.  C’est extrêmement important pour moi.  La diversité de l’offre de logement alliant de l’acquisitif et du locatif est un plus indéniable.  Ces nouveaux logements viennent s’ajouter aux nombreux autres projets que nous développons.  Mon objectif reste la création de 1000 nouveaux logements publics accessibles sur Molenbeek afin de lutter contre la crise du logement que nous connaissons depuis malheureusement de trop longues années », souligne Catherine Moureaux.

Ce projet est un bel atout pour le Logement Molenbeekois. Grâce aux acquisitions clé sur porte de la SLRB, nous pouvons rapidement élargir le parc de logements sociaux via des partenariats solides avec le secteur privé. Les 58 familles qui déménageront dans les lots A et G de ce projet auront droit à des logements de haute qualité à un prix abordable, le tout dans un quartier mixte et vivant, se réjouissent Yves Lemmens, directeur général de la SLRB, et Mohamed Daif, président du Logement Molenbeekois.

 

 

Consultez nos brochures

Toute l'information et l'inspiration pour votre projet

Abonnez-vous à la Newsletter

Tenez-vous informé de nos différentes actualités
icons newsletter success

Nous avons bien pris compte de votre abonnement. Vous recevrez bientôt votre première newsletter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés

Thomas & Piron, une grande famille

Les 2 200 collaborateurs qui composent l’entreprise sont les garants d’un savoir-faire maîtrisé.

Avec eux, sur le terrain, les actes sont joints à la parole…

image popup icon

Vous avez un projet ? Une question ?

Trouvez le meilleur interlocuteur ici.