SLRB | Thomas & Piron

SLRB

Les anciens bureaux du Foyer Schaerbeekois transformés en logements

Les anciens bureaux du Foyer Schaerbeekois transformés en immeuble d’appartements, ont fait l'objet d'une véritable transformation en profondeur. Le bâtiment en question a été rehaussé d’un niveau afin d'accueillir 8 logements sociaux spacieux et très lumineux.  

La façade avant a été conservée et restaurée afin de maintenir son cachet patrimonial puisque le bâtiment fait partie de la cité jardin Terdelt. Quant à la façade arrière, elle a été reconstruite afin d'augmenter les espaces de vie et son architecture résolument contemporaine offre de larges baies vitrées s'ouvrant sur des terrasses avec vue sur le jardin et l'environnement verdoyant.

"Avec le projet Gilisquet, l'équipe du Foyer Schaerbeekois rencontre la volonté du gouvernement d'actionner toutes les pistes de solution innovantes afin d'étendre massivement le parc de logements publics à destination des ménages qui en ont le plus besoin. Cela passe cette fois par la conversion d'un immeuble de bureaux en 8 logements sociaux, spacieux et lumineux. Une rénovation de qualité qui permet également de préserver et réhabiliter un patrimoine historique du quartier", précise la secrétaire d'État au Logement Nawal Ben Hamou.

Bieke Comer, Présidente de la SLRB, conclut : "Ce beau projet vient encore renforcer l'offre de logements sociaux de qualité, notamment à destination des personnes à mobilité réduite. La rénovation a pris en considération les aspects de durabilité, ce qui est très important pour la SLRB et le secteur, conscients de l'impact climatique. De nombreux autres projets de rénovation, construction et acquisition sont encore en cours à Schaerbeek et verront leur aboutissement dans les mois et années à venir."

 

Plus d’infos : https://www.foyerschaerbeekois.be/2017/inauguration-gilisquet-video-photos-et-communique-de-presse/  

Fiches technique

LES CARACTÉRISTIQUES DE CE PROJET
  • Contracting authority : SLRB
  • Architecte : Atelier d'architecture matador
  • Année de construction : 2021