Cette maison Tom Wood à ossature bois possède un charme très « Nouvelle Angleterre » alliant bon goût, ambiance chaleureuse, et décor de magazine… « Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose » semblent raconter les murs de cette bâtisse sublimée par la bois…
Ce qui frappe le plus lorsqu’on pénètre dans cette maison Tom Wood, c’est la cohérence qui existe entre les matériaux, les couleurs, le volume des objets et l’harmonie qui se dégage de l’ensemble. « J’ai toujours été très branché déco, explique Monsieur. Je m’intéresse à ce que j’observe autour de moi, que ce soit dans les magazines, à la télé, dans une maison témoin… » Quelle que soit la source de son inspiration, en tous cas, le propriétaire semble avoir tout compris aux rouages d’un aménagement intérieur réussi !
Jamais deux sans trois
On dit toujours qu’il faut construire trois fois pour obtenir la maison de ses rêves. Avec cette habitation signée Tom Wood, Monsieur et Madame M. n’ont pas fait mentir la rumeur, si ce n’est qu’ils étaient déjà assez satisfaits des deux premières.
« Lorsque nous avons bâti la première fois, déjà avec une firme clé-sur-porte et en bois, nous étions jeunes et avions surtout mis l’accent sur le design, l’aspect esthétique des choses, explique Monsieur. Pour la seconde, nous étions au Canada, et avions une famille nombreuse de quatre enfants. Il s’agissait alors d’avoir de l’espace, mais cette maison n’était pas très pratique car elle s’articulait sur cinq étages ! Enfin, avec Tom Wood – comme il ne reste plus qu’un enfant à la maison – nous avons construit une maison pour le couple, ouverte, pratique, et harmonieuse. »
Un maison témoin inspirante
Lors de la visite de la maison témoin Tom Wood à Eghezée, les propriétaires se sont tout de suite sentis « chez eux ». « Nous y avons retrouvé de nombreux éléments que nous souhaitions voir chez nous. Par exemple des fenêtres en bandeaux, des lambris en bois, des poutres apparentes… Nous avons bien-sûr modifié les plans de base à notre sauce, mais pas de façon conséquente… »
Le bois, toujours le bois
Fil conducteur entre les trois maisons bâties par le couple : le bois. « J’ai toujours préféré ce matériau, explique Monsieur. Parce que j’aime le côté sec de ce type de construction, et qu’il y a beaucoup d’allergies dans la famille. Or, l’humidité les favorise. Nous avons encore mieux connu et apprécié le bois lorsque nous vivions au Canada, car ce pays était un pionnier dans ce domaine, lorsque nous nous y trouvions, en 1994. »
Afin que la maison à ossature témoigne de la présence du bois, de nombreux murs en lambris ornent les pièces (la salle à manger, le salon, les chambres,…) « Nous les avons peintes dans des teintes d’accent afin de leur donner encore plus de relief ». Dans la pièce de vie, les poutres ont également été laissées apparentes et peintes en blanc. « Cela permet de jouir d’une plus grande hauteur sous plafond, ce qui dégage l’espace vers le haut, tout en apportant du cachet à la pièce ». La plupart des meubles se déclinent eux aussi en bois, tout comme la crédence de la cuisine, le sol du salon...
Une ouverture maximale…
Les propriétaires souhaitaient une maison très ouverte. « Ce qu’il y a d’agréable, avec ce type de circulation, c’est que l’on se voit ou que l’on s’entend où que l’on se trouve au rez-de-chaussée. Lorsque nous recevons nos amis, nous cuisinons en même temps. Il est fini le temps où l’on se cachait en cuisine pour préparer le repas, alors que les invités se prélassaient au salon. Aujourd’hui, tout le monde se réunit autour de la cuisson, c’est une nouvelle façon de vivre à laquelle nous adhérons. »
… mais la discrétion avant tout…
Un autre impératif du couple était de trouver un terrain sans vis-à-vis (un champ à perte de vue s’étend d’ailleurs à l’arrière) et protégé des vues côté rue. « Nous avons opté pour de petites fenêtres à l’avant et une porte d’entrée en verre dépoli afin de n’être pas du tout visible des passants. » Ouverture à l’intérieur, fermeture côté rue… Tout un art !
Des détails qui comptent
Dans la pièce gourmande, le plan de travail en granit noir (résistant à toute épreuve) contraste avec la crédence en bois. Matériaux et matières semblent danser.
Une grande table carrée (qui, comme une table ronde, ne crée aucune hiérarchie) trône au centre de la salle à manger sous un lustre aux contours organiques qui accroche le regard. Un peu plus loin, un feu ouvert au gaz assure le spectacle des flammes. Enfin, un grand canapé noir en cuir incite au repos et à la détente dans le salon. Quelques murs en lambris assurent la liaison des espaces, dans un style très cosy.
Les astuces « maison »
- Un plan de travail en bois transformé en crédence. « Nous avons demandé au cuisiniste d’utiliser un plan de travail et de le fixer au mur. Il s’agit en réalité d’un stratifié très résistant aux taches, mais l’on y voit que du feu… » L’effet est en tous cas bluffant…
- L’escalier dans le salon. « Dans les trois maisons que nous avons construites, nous avons toujours placé l’escalier dans le séjour et non dans le hall. En effet, lorsqu’on ouvre la porte d’entrée, le froid s’engouffre immédiatement et refroidit toute la maison. »
- L’imitation bois en terrasse. « Nous avons déjà eu des terrasses en vrai bois, mais l’entretien était fastidieux. Nous avons dès lors opté pour des carrelages « effet bois », plus vrais que nature. »
- Une semi-cuisine dans le garage. « Il s’agit d’une astuce que nous avons reproduit dans les trois maisons que nous avons construites. Cela permet de bénéficier de plus de rangements, et de ne pas subir les odeurs de fritures. Tout ce qui sent trop fort est en effet cuit à cet endroit afin d’épargner la pièce de vie. »
- Les vide-ventilés. « Je les conseille dans le sens où ils permettent de facilement accéder aux problèmes qui pourraient survenir dans le futur. »
- Le grenier au-dessus du garage. « Au départ, nous ne devions pas pouvoir y circuler. Nous l’avons fait renforcer afin de pouvoir y stocker du matériel. Cela nous fait gagner énormément au niveau rangement ! »
- Un mobilier adapté. « Lorsque nous avons déménagé, nous avons totalement remplacé nos meubles afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux espaces. Cela a un coût, mais pour que tout soit harmonieux, c’est la seule solution. Nous ne voulions pas d’une maison construite autour de nos meubles. »
Les lignes de force
- Le style chaleureux. « Nous avons opté pour une maison très « Nouvelle Angleterre » avec des poutres au plafond, des bardages bois etc. »
- L’ouverture des pièces. « Cela nous permet d’être beaucoup plus en contact lorsque nous nous trouvons dans l’espace de vie. »
- Les deux grandes chambres. « Nous souhaitions que les deux chambres – sans compter la petite, qui est une chambre d’appoint - jouissent de leur propre salle de bains et de leur dressing pour un confort maximal. »
- La douche italienne. « Nous désirions vraiment bénéficier d’une grande douche de plain-pied, sans porte… Et nous en sommes ravis ! »
En conclusions…
Une maison sobre à l’extérieur et pleines de surprises à l’intérieur. Matériaux, style, circulation, décoration,… Pas une fausse note ne vient ternir cette habitation aux contours gracieux et chaleureux qui rappelle celles que l’on rencontre en Amérique du Nord, où le bois règne en maître…