Rénovation/transformation à Bry

Search on the site

Rénovation/transformation à Bry

Espace et lumière dans une maison du 18ème siècle...

Un espace de vie de 90 m2

En-dessous de l’enveloppe budgétaire

default alt
default alt

A la base, une maison de charme et de caractère datant de 1738. Du cachet, cela va de soi, mais un intérieur sombre, et des espaces mal exploités. Bref, une grande soif de lumière, de modernité, et d’espaces sublimés de la part des propriétaires... Défi relevé !

Les propriétaires ont vécu dix ans dans cette maison ancienne avant de se décider à la rénover. « C’était un moment charnière, explique Madame. Soit nous la vendions, soit nous la rénovions en profondeur. Nous avons finalement opté pour la seconde option, car cette maison avait été un coup de cœur. Mais à un moment, nous étions saturés par la couleur marron, qui était omniprésente : au-dessus de nos têtes via les plafonds voûtés en briques et les poutres, au sol via les tommettes brunes, aux fenêtres, à travers les châssis... Il nous fallait de la lumière, de la légèreté, des plafonds hauts, et une plus grande sensation d’espace... »

Résoudre une équation « impossible »

Pour jouir d’une pièce de vie ouverte et d’un « toit cathédrale », il fallait impérativement démolir l’escalier et la cheminée. Un vrai problème, car il n’y avait à priori pas d’espace disponible pour installer l’escalier ailleurs. De plus, s’agissant d’une maison du 18ème siècle, la donne était encore plus complexe car la suppression de certains murs risquait de voir la bâtisse s’écrouler.

« Heureusement, nous avons bénéficié des conseils d’un super duo : l’architecte Vincent Caussin et le développeur de projet Sébastien Allard. Ils étaient parfaitement complémentaires et nous ont donné de précieux conseils. Alors que le premier était plus créatif, le second était plus attentif au respect du budget. L’ensemble était parfaitement équilibré ! Bref, le tandem a découvert l’existence d’une « dent creuse » dans la maison. Un espace inutilisé que nous avions presque oublié. Il s’agissait du lieu idéal pour installer l’escalier, ce que nous avons fait. » Cette dent creuse a en plus pu être exploitée sur deux niveaux. « Nous avions déjà un dressing, mais nous avons pu en créer un second. Une réelle bonne surprise ! » L’escalier se décline désormais en chêne (pour les marches) et métal (pour les rambardes). Les première marches ont toutefois été élaborées en pierre bleue. « Il s’agit d’un rappel de la pierre bleue du salon, placée devant la télévision. Cette pierre bleue-là provient en fait d’une église. » Une maison qui a une âme, résolument !

Une passerelle aérienne

Pour encore favoriser la sensation d’espace et la lumière, les maîtres d’ouvrage ambitionnaient une passerelle et une ouverture sur deux niveaux (toit cathédrale) dans la pièce de vie. « Pour ce faire, nous avons démoli le plafond de la chambre des enfants et l’espace a pu être utilisé pour créer du vide ainsi que la passerelle. Comme nous disposions de cinq chambres, cela n’a pas été un souci de déménager les enfants ailleurs. Désormais, nous avons une vue jusqu’à la pointe de la maison. Cela nous donne une impression d’espace inimaginable. A plus forte raison que les hauteurs sous plafond dans la maison sont à la base plus faibles que la moyenne, c’est-à-dire sous la barre des 2,50 m. »

La passerelle a été conçue en bois ajouré, dans un esprit très « bateau », avec des rambardes ouvertes en métal. Enfin, un dôme éclabousse les marches de lumière naturelle.

Un espace de vie de 90 m2

L’ouverture de la pièce de vie a été un réel soulagement pour les propriétaires. « Nous avons enfin pu respirer ! De plus, cet espace de 90 m2 – comptant la cuisine, le salon et la salle à manger – est extrêmement lumineux grâce à trois fenêtres de toit et un chien assis. Pour arriver à cet espace ouvert, trois murs porteurs ont quand-même dû être abattus. TP Rénovation a réussi ce tour de force en créant des renforts avec des fers en U pour maintenir l’ensemble.

Une seconde cheminée en pierre a été maintenue dans la pièce de vie. « Cependant, nous ne l’utilisons pas, car nous ne sommes pas très feu de bois. Nous l’avons conservée pour son cachet, mais nous y avons placé un téléviseur devant... Elle est toutefois en état de fonctionnement. »

Un jeu de chaises musicales

Si l’escalier a déménagé dans la dent creuse, dent creuse qui accueille un second dressing à l’étage, et que la passerelle occupe désormais la chambre des enfants, la cuisine a quant à elle investi un lieu de passage « qui ne servait à rien » tandis que l’ancienne cuisine s’est muée en buanderie. « D’une façon générale, on peut dire que cette rénovation a vraiment permis de mieux redistribuer les espaces et de les occuper pleinement, ce qui n’était pas le cas auparavant... Nous avons désormais vraiment l’impression de vivre dans une maison de 270 m2... »

Pourquoi TP Rénovation ?

Vivant en France à la frontière belge, le couple n’avait jamais entendu parler de Thomas & Piron. « Nous avons d’abord fait appel à des architectes français, mais nous n’étions pas satisfaits de leurs propositions. En effet, ils nous demandaient quelques milliers d’euros en échange d’un projet qui, disaient-ils, ne serait peut-être pas réalisable à cause de l’ancienneté de la maison... Des connaissances habitant le village, qui rénovaient avec TP, nous ont alors parlé de l’entreprise et nous avons décidé de prendre contact. » La première rencontre a été fructueuse. « Le commercial, qui était aussi décorateur d’intérieur, nous a tout de suite conseillés au niveau de l’exploitation des espaces, sans pour autant pousser à la consommation, ce que nous avons apprécié. » Les maitres d’ouvrage ont ensuite été séduits par la capacité de TP à prendre les choses en main.

« Nous avons aimé le système de convention. TP proposait un avant-projet et si cela ne nous convenait pas, nous n’étions pas obligés de nous engager. Le fait que tout soit pris en main nous a également ravis. Enfin, la totale clarté au niveau technique, budget et timing a fini de nous rassurer. »

En-dessous de l’enveloppe budgétaire

Les propriétaires ont particulièrement apprécié l’honnêteté de TP Rénovation. « Nous avions une enveloppe budgétaire donnée, et TP nous a proposé un projet qui était en-dessous du budget. Nous en avons profité pour isoler toute la maison. Une vraie satisfaction ! » Même constat pour les radiateurs. « Au départ, nous pensions qu’il fallait les remplacer. Mais après les avoir étudiés, TP nous a informés qu’ils étaient toujours valables et que nous pouvions les conserver. Nous avons apprécié que TP veille à notre budget en toute honnêteté sans pousser à l’achat... L’entreprise a réfléchi le projet dans une logique d’intelligence et non de consommation. »

Un accompagnement pro

Les propriétaires ont été conquis par le sérieux de TP Rénovation lors des réunions de chantier. « Nous nous trouvions en présence du conducteur de travaux, de l’ingénieur, de l’architecte, et du développeur de projet. Tout cela nous mettait en confiance car tous les protagonistes étaient sur les lieux. Nous avons d’ailleurs été extrêmement bien conseillés. Par exemple lors du choix des carrelages, que nous souhaitions différents entre la cuisine et le reste de la pièce de vie. On nous a recommandé de jouer la carte de la continuité afin de préserver la sensation d’espace. C’était une très bonne idée, après coup. »

Les maitres d’ouvrage ont également été sensibles à la disponibilité des corps de métier. « Ils arrivaient tôt sur le chantier, vers 7h du matin, et il était donc possible de nous entretenir avec eux et de poser toutes les questions que nous avions en tête. » Un conseil du finisseur a également fait mouche. « La marche intermédiaire entre notre chambre et notre salle de bains était trop haute selon lui, et il l’a réadaptée. Nous avons eu le sentiment que les intervenants considéraient notre maison comme si c’était la leur et qu’ils agissaient en conséquence... »

Les lignes de force

  1. Une maison originale au cachet unique. « Les rénovations mêlent le neuf et l’ancien, ce qui confère une touche inimitable au bien. De plus, nous l’avons meublé dans un style industriel, qui se prête parfaitement au lieu. »
  2. L’espace. « La pièce de vie est un pur bonheur que nous pratiquons tous les jours. Enfin, on respire ! »
  3. La passerelle. « Ce coin-là apporte énormément de lumière grâce au dôme en toiture, sans oublier l’aspect visuel de la réalisation. »
  4. Le bar en U. « Quand on reçoit des invités, il agit comme un aimant pour y prendre l’apéro... »

En conclusions…

Une maison du 18ème siècle combinant cachet d’époque et modernité d’aujourd’hui. Une lumière omniprésente, des espaces dégagés et aériens, des volumes parfaitement exploités, et une décoration de type industriel qui sublime le tout.

Les caractéristiques de ce projet

  • Emplacement : Bry
  • Architecte : Vincent Caussin
  • Date de construction : 2018
  • Surface habitable : 270 m²

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Pas de détails sur ce projet

Interview express des propriéraires

  • 1

    Pourquoi avoir fait appel à Thomas & Piron ?

    D’abord par bouche à oreille, via le village où nous habitons. Ensuite, lorsque nous avons demandé à un oncle qui travaille dans la construction ce qu’il pensait de TP, il nous a dit que nous pouvions signer les yeux fermés. Enfin, la proposition de la firme nous convenait parfaitement.

  • 2

    Que préférez-vous dans votre maison ?

    La lumière, l’espace, la pièce de vie de 90 m2... La passerelle, le bar, le toit cathédrale...

  • 3

    Si c’était à refaire ?

    Peut-être une passerelle un peu plus étroite, dans un style « petit chemin qui serpente dans l’espace », mais pour des raisons techniques, ça n’était pas possible. Soit, il fallait qu’elle repose sur un pilier (que nous avons refusé) soit sur une structure plus imposante, ce qui nécessitait des dimensions plus importantes.

  • 4

    Une anecdote ?

    Oui, nous pensions changer tous nos meubles, qui se déclinent dans des tonalités de brun. Nous n’en pouvions plus du sombre. Or, après la rénovation, les espaces étaient tellement lumineux que notre ancien mobilier y a parfaitement trouvé sa place !

  • 5

    Un conseil pour les candidats rénovateurs ?

    Nous conseillerions quand-même de vivre ailleurs pendant la durée des travaux... Même avec une firme professionnelle et respectueuse, il reste difficile de vivre dans un chantier...

Pour votre projet de construction, vous bénéficiez de toute notre expertise, mais pas seulement !

Construire votre maison de rêve avec Thomas & Piron, c’est vous appuyer sur le savoir faire de l’entreprise de construction N°1 en Wallonie. Cela vous garantit de vivre sereinement cette grande étape de votre vie. Nous vous accompagnons pas à pas pour faire les bons choix et nous nous occupons de tout le reste !

Construire une maison - Des garanties

Des garanties

Des garanties

Choisir un partenaire unique, fiable, renommé et expérimenté.
Construire une maison - Une construction sur mesure

Une construction sur mesure

Une construction sur mesure

Elaborer un projet d’habitation sur mesure qui vous ressemble et répond à votre style de vie.
Construire une maison - Confiance et tranquilité d'esprit

Confiance et tranquilité d’esprit

Confiance et tranquilité d’esprit

Optez pour la transparence, la maîtrise des coûts et le comfort d’un planning respecté.
Construire une maison - Des techniques maîtrisées

Des techniques maîtrisées

Des techniques maîtrisées

Thomas & Piron utilise des techniques de construction modernes et durables, maîtrisées par l’ensemble de nos collaborateurs.