
Thomas & Piron salue l’instauration d’un taux permanent de TVA à 6 % pour la démolition-reconstruction : une mesure essentielle !
Le Groupe Thomas & Piron salue la décision du gouvernement fédéral de pérenniser le taux de TVA réduit à 6 % pour les projets de démolition-reconstruction. Une décision attendue, qui ne doit plus désormais qu’être traduite en acte législatif clair. Ce levier fiscal est indispensable pour redonner de l’accessibilité au logement neuf et accélérer la transformation du parc immobilier obsolète !

Acteur majeur de la construction et de la promotion immobilière en Belgique, Thomas & Piron soutient pleinement l’instauration d’un taux de TVA réduit permanent à 6 % pour les projets de démolition-reconstruction, y compris pour les logements vendus à la pièce.
Cette mesure, attendue de longue date, permettra de répondre à plusieurs enjeux majeurs : la pénurie de logements, la vétusté croissante du bâti existant, et la nécessaire transition vers un habitat plus durable, mieux intégré et plus économe en énergie.
«Chaque année, Thomas & Piron Bâtiment revitalise régulièrement des chancres industriels en centralité et, par ce biais, démolit et reconstruit plusieurs centaines de logements dans une logique d’optimisation spatiale en phase avec le SDT, de performance énergétique et de qualité de vie. Ce taux réduit pour de grands projets est un levier concret face à la crise du logement qui permet aux primo-acquéreurs d’acheter des logements de haute performance énergétique », déclare Aubry Lefèbvre, administrateur délégué de Thomas & Piron Bâtiment.
Depuis l’introduction temporaire de ce taux réduit, les effets positifs sont visibles : des quartiers entiers se régénèrent, des logements énergivores sont remplacés par des bâtiments performants, et une densification maîtrisée respecte les équilibres urbains.
Il est désormais important de traduire cette volonté politique en une décision législative claire: « Pour répondre aux attentes de milliers de ménages en quête d’un logement de qualité, il faut des décisions fortes, cohérentes et continue. Le taux de TVA réduit, sous certaines conditions, pour les acquéreurs des projets développés par des promoteurs est une réponse efficace que nous espérons voir confirmée sans tarder », conclut Aubry Lefèbvre.
Contact Presse :
Anaïs Mangon
+32 499/48.57.72
a.mangon@thomas-piron.eu