Thomas & Piron Bâtiment devient officiellement propriétaire de trois sites hospitaliers sur Charleroi Métropole

Revenir aux actualités
08 Juillet 2025

Thomas & Piron Bâtiment devient officiellement propriétaire de trois sites hospitaliers sur Charleroi Métropole

Le 30 juin dernier, le groupe Thomas & Piron franchit une nouvelle étape majeure dans le développement de Charleroi Métropole en devenant propriétaire des trois sites hospitaliers emblématiques : Saint-Joseph à Gilly, Reine Fabiola à Montignies-Sur-Sambre et IMTR à Loverval (Gerpinnes).

Thomas & Piron Bâtiment devient officiellement propriétaire de trois sites hospitaliers sur Charleroi Métropole

C’est en 2019 que le GHdC (Grand Hôpital de Charleroi) lance un appel au marché pour l’acquisition de trois de ses anciens sites hospitaliers : Saint-Joseph, Reine Fabiola et l’IMTR. En effet, la construction du tout nouvel hôpital sur le site des Viviers à Gilly va permettre de regrouper – et de moderniser – les fonctions hospitalières dispersées au sein de plusieurs hôpitaux à Charleroi.

En 2021, parmi les différents candidats, le GHDC retient Thomas & Piron Bâtiment pour l’acquisition et la reconversion des trois sites.

Saint-Joseph et Reine Fabiola : des Masterplans concertés pour des quartiers à échelle humaine

Sur les implantations de Saint-Joseph et Reine Fabiola, un travail de réflexion approfondi en vue de la requalification complète des sites a été mené par Thomas & Piron Bâtiment durant deux ans avec une équipe d’architectes-urbanistes-paysagistes (B-City, Goffart & Polomé, Réservoir A et Omgeving), en parfaite collaboration avec les autorités communales et régionales. Cette démarche a permis d’établir, pour chacun de ces deux sites, un Masterplan qui balise les grandes orientations de la future reconversion.

L’objectif est double : éviter que ces sites emblématiques ne se transforment en chancres urbains, tout en permettant leur transformation rapide en nouveaux quartiers durables, performants énergétiquement et répondant aux enjeux de demain.

Ces nouveaux quartiers accueilleront principalement des logements, avec environ 420 unités prévues sur Saint-Joseph et 220 sur Reine Fabiola. Différents types de logements (studios, appartements, maisons avec jardins, kots et co-living) sont envisagés et permettent d’offrir de la variété dans les différentes manières d’habiter en ville tout en garantissant une vraie mixité générationnelle.

En complément, des espaces seront dédiés aux équipements, aux commerces de proximité et aux professions libérales afin d’animer ces nouveaux lieux de vie.

La qualité des espaces de vie, publics et privés, a été étudiée pour ramener la nature en ville et créer des espaces de convivialité accessibles à tous. De nouvelles voiries, principalement axées sur la mobilité douce, seront également aménagées autorisant des connexions avec les quartiers existants et améliorant sensiblement le cadre de vie des résidents et des riverains du projet.

Ces Masterplans ont reçu l’accord de principe du Collège communal en 2023 et du Fonctionnaire Délégué en 2024. Des Réunions d’Information Préalables (RIP) ont été organisées en 2023, préalablement à la réalisation des études d’incidences sur l’environnement, afin d’informer les riverains sur ces deux projets d’envergure.
L’étude d’incidences relative au site de Saint-Joseph s’est clôturée en 2024 et une première demande de permis a été introduite par Thomas & Piron Bâtiment dans la foulée.

Pour le site de Reine Fabiola, l’étude d’incidences sur l’environnement est en cours de finalisation.

En attendant la reconversion complète de ces deux sites, une recherche active d’occupants temporaires a été initiée et diverses structures et associations ont à ce stade déjà marqué un intérêt. Différentes demandes sont en cours d’examen.

Première phase de reconversion du site Saint-Joseph : « IN SQUARE », un quartier moderne et convivial

Le site « Saint-Joseph » fait désormais place à « IN SQUARE ». Le permis d’urbanisme pour la première phase de reconversion, située entre les rues Marguerite Depasse, des Auduins et Jean Jaurès, a été accordé par le Collège communal de Charleroi ce 10 juin 2025.

« Je me réjouis de voir des porteurs de projets ambitieux et des investisseurs s’engager concrètement dans la transformation de notre métropole. Ces reconversions marquent un véritable changement de paradigme : plutôt que d’abandonner des zones bâties et de favoriser l’étalement urbain, nous faisons le choix de les préserver et de les réinventer. Ces nouveaux quartiers, durables et inclusifs, traduisent notre ambition pour une ville plus belle, plus verte et plus vivante », déclare Thomas Dermine, Bourgmestre de Charleroi.

« Ces projets incarnent l’urbanisme que nous défendons : accessible, mixte et qualitatif », souligne Tanguy Luambua, Échevin de l’Urbanisme.

La première phase de ce nouveau quartier accueillera 66 appartements, 8 maisons et 3 cellules commerciales/professions libérales, accompagnés de nouvelles voiries. Ce projet, à l’échelle humaine, privilégie notamment des bâtiments à gabarits R+1 à R+2 et accorde une place centrale à la mobilité douce.

Une première phase de commercialisation démarrera cet automne, avec un début des travaux prévu pour début 2026.

IMTR : un projet de reconversion mixte et innovant

Niché dans un cadre verdoyant, le site de 13 ha bénéficie d’un accès direct au réseau autoroutier et offre des connexions rapides au centre-ville de Gerpinnes et de Charleroi.

Thomas & Piron Bâtiment se lance maintenant dans l’étude de la reconversion de ce site emblématique avec l’objectif, tout comme à Charleroi, de réaliser celle-ci en étroite collaboration avec les autorités communales et régionales.

L’étude menée vise à créer un nouveau quartier mixte intégrant plus spécifiquement des services liés au bien-être de la personne, au loisir et à l’HoReCa. Sur le plan environnemental, le projet réservera une attention toute particulière aux espaces verts de qualité grâce à la préservation de la majorité du patrimoine naturel existant.

L’objectif est de valoriser les atouts paysagers uniques du site et d’en faire un lieu de vie attractif et majoritairement accessible à tous.

A l’instar des deux autres sites carolos, durant toute cette phase d’études et de demande des autorisations administratives qui s’ensuivra, Thomas & Piron Bâtiment veillera à prévenir toute occupation indésirable et assurera dans toute la mesure du possible un usage temporaire bénéfique à l’ancien hôpital. Dans ce contexte, l’entreprise a répondu favorablement à l’appel de la Croix Rouge désireuse d’utiliser temporairement les bâtiments de l’IMTR. S’il se concrétise, ce partenariat transitoire permettrait de répondre rapidement à certaines urgences humanitaires tout en garantissant une transition maîtrisée du site avant la mise en oeuvre de sa reconversion définitive.

En conclusion…

Avec ces grands projets de reconversion, Thomas & Piron Bâtiment s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation du territoire via un développement urbain durable. Au-delà de la création de logements et d’espaces de vie, ces initiatives participent activement à la dynamique de renouveau de Charleroi Métropole, renforçant son attractivité et améliorant la qualité de vie de ses habitants !