
Résultats annuels : des résultats 2024 conformes à nos prévisions et un début de reprise en fin d’année - confirmé au 1er trimestre 2025
Our Paliseul, le 26 juin 2025 – Actif dans le secteur de la construction, de la promotion immobilière et du génie civil, le Groupe THOMAS & PIRON présente ses résultats annuels 2024. En dépit de conditions de marchés encore difficiles, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 865 millions d’euros et des résultats opérationnels conformes à ses prévisions.

L’exercice 2024 s’est inscrit dans la continuité de 2023, avec des signes d’amélioration du marché en fin d’année au niveau des commandes. En dépit des crises successives depuis 2020 – dont les répercussions se sont fait sentir de manière accrue ces deux dernières années – le Groupe THOMAS & PIRON poursuit sa route avec volontarisme et résilience. Un résultat en parfaite cohérence avec les évolutions récentes du secteur de la construction.
Le chiffre d’affaires atteint un niveau très satisfaisant de 865 millions d’euros (en léger repli de 3% à périmètre constant, sans exclure l’activité au Maroc vendue en cours d’année, par rapport à 2023) – toutefois, remis en perspective sur 5 ans, le chiffre d’affaires est en hausse de 37% par rapport à 2019, en intégrant les acquisitions d’Epiney Holding (renommé Construir.) de Galère en 2022, et du Groupe Dumas en 2020.
« Nous ne pouvons que nous féliciter de ces acquisitions qui nous ont permis d’élargir notre périmètre géographique à la Suisse et de développer notre activité de génie civil, nous rendant plus solides face aux aléas. Les crises de ces dernières années ont aussi poussé le Groupe à développer une stratégie de forte solidarité (humaine et financière) entre les pôles d’activités, afin de garantir une activité continue pour l’ensemble des équipes. Cela a largement contribué à maintenir notre EBITDA à un bon niveau », déclare François Piron, Président du conseil d’administration et co-CEO du Groupe Thomas & Piron.
L’EBITDA 2024 est conforme aux prévisions ; il se monte à 60 millions d’euros (contre 68 millions d’euros en 2023, la conjoncture du marché immobilier ayant continué de peser sur les marges.). Le résultat d’exploitation a repris des couleurs, à 31 millions d’euros (+24%), tandis que le total bilantaire et les fonds propres sont restés stables.
À noter que le chiffre d’affaires et le résultat consolidé sont comptablement impactés par la vente, courant 2024, de l’activité au Maroc. L’activité effectuée durant l’année n’est pas reprise dans ces chiffres.
Des carnets de commande bien remplis
Sur le plan commercial, si les résultats 2024 ont été légèrement en-deçà des prévisions de ventes du Groupe, des signaux de reprise sont apparus en fin d’année et se sont confirmés sur les premiers mois de 2025.Fin mai, les ventes ont enregistré une progression remarquable, dépassant les objectifs de 10 %.
« Nous avons noté, fin 2024, une stabilisation des prix de construction et une vraie reprise des ventes dans nos sociétés de promotion immobilière. En particulier en Belgique et au Luxembourg où cette reprise s’est confirmée au premier trimestre 2025. Globalement, nos carnets de commandes sont bien remplis, ce qui nous rend confiants pour la suite de l’année. Nous sommes également très fiers du succès rencontré par nos deux grands projets commercialisés au Portugal en 2024 », déclare Edouard Herinckx, co-CEO du Groupe Thomas & Piron.
CHIFFRES CLÉS 2024
- 638 maisons réceptionnées
- 619 appartements réceptionnées
- 75 rénovations clé sur porte
- 28 chantiers de génie civil (Galère) réceptionnés
FOCUS PAR PAYS
BELGIQUE
En Belgique, la prolongation du taux de TVA à 6% (sous certaines conditions) dans le cadre de la démolition-reconstruction a été positivement accueillie, tandis que le secteur du génie civil a continué à être dynamique. Notre politique de maintien de notre main d’œuvre à l’emploi nous a amené à réaliser, ces dernières années, de nombreux logements « prêts à vivre ». C’était un pari ambitieux, mais ce stock a permis au Groupe de bénéficier immédiatement de la reprise en 2024. En effet, le profil des acquéreurs a évolué : aujourd’hui, le client souhaite pouvoir se projeter rapidement dans son futur logement. Il recherche une solution concrète, immédiate, qui lui offre une tranquillité d’esprit. Cette attente accrue de disponibilité rend la commercialisation plus fluide lorsque les biens sont terminés. L’évolution des attentes des acquéreurs a directement influencé nos résultats, une part non négligeable des ventes étant issue des biens développés par TP Home et TP Bâtiment. Nous avons aussi pu répondre au besoin urgent de logements sociaux, puisque nous avons vendu environ 150 appartements et maisons clé sur porte à la Société wallonne du logement, à Centr'Habitat, au Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie et à des CPAS.
Faits marquants
- Début du chantier de la Sowaer, le nouveau centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons. Les travaux de gros œuvre réalisés par Thomas & Piron Bâtiment ont été achevés fin 2024.
- Obtention du permis d’urbanisme pour le projet mixte Riva, sur les rives de la Sambre, à Auvelais. Une friche industrielle sera revitalisée en 285 logements répartis en sept bâtiments, plusieurs surfaces pour professions libérales et bureaux et d’un espace dédié à l’horeca.
- Réorganisation du Pôle Rénovation et création d’EKLOZIO, dédiée à l’activité de rénovation clé sur porte pour les particuliers.
- Extension du centre hospitalier de Wallonie picarde – phase 2 par Galère.
GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
Au Grand-Duché de Luxembourg, après deux ans et demi d’un certain marasme immobilier, le second semestre de 2024 a été marqué par le retour des candidats acquéreurs. De même que celui des maitres d’ouvrages, avec la réapparition d’appels d’offre intéressants.
Faits marquants
- Inauguration du château d’eau Kirchberg (49 mètres de haut) construit par Galère Lux à Luxembourg. Des nids en béton pour oiseaux sont encastrés dans la façade en bois.
- Construction du projet Unicity, réalisé en co-promotion avec IKO Real Estate. Composé de 35 logements, 4 commerces et des bureaux, il participe au renouveau du quartier de la gare de Luxembourg-Ville.
- Poursuite de la construction des Résidences Mont Ruby et Mont Carmin du projet Luxembourg-Belair.
- Démarrage d’un 3e projet avec le groupe LIDL.
FRANCE
En France, après des années très difficiles durant lesquelles les candidats acquéreurs avaient énormément de mal à obtenir des financements bancaires, l’assouplissement du prêt à taux zéro pour les primo-accédants à la propriété, et sa prolongation jusqu’en 2027, ont donné accès au dispositif à 6 millions de foyers supplémentaires. Cela augure d’un regain d’intérêt des candidats acquéreurs de logements neufs ; les effets concrets de la mesure devraient se faire sentir dans les mois à venir.
Faits marquants
- Réorganisation de Maisons du Nord pour faire face à la crise immobilière de la maison individuelle en France.
- Démarrage à Annœullin de la commercialisation du projet Équilibre, composé de 28 appartements et 10 maisons.
- Démarrage de la commercialisation du projet Terra-Cotta, à Téteghem-Coudekerque-Village (Dunkerque), pour la construction de 82 logements en accession à la propriété, dont 24 maisons.
SUISSE
En Suisse, le volume d’activité a été satisfaisant. Et nous sommes actuellement à la recherche d’un partenaire pour démarrer une activité de développement immobilier. 2024 a principalement été une année de consolidation de Groupe Dumas et de Construir. (nouveau nom d’Epiney Holding) acquises en 2020 et 2022.
Faits marquants
- Travaux d’urgence et de sécurisation réalisés par Groupe Dumas dans la commune d’Evolène pour remettre en état les berges de la Borgne après les fortes crues de l’été. Pas moins de 100.000 m³ ont été excavés et transportés.
- Conforti a participé au gros œuvre du bâtiment central (en forme d’empreinte de patte de chien) du parc à thème Barryland, à Martigny, dédié au chien Saint-Bernard. L’inauguration est prévue en été 2025.
- Construction des chalets de haut standing Les Guernerés Résidences, à Grimentz, réalisée par Construir. (en consortium). Et rénovation-agrandissement de l’école primaire de Borzuat, à Sierre. PORTUGAL Enfin, au Portugal, les deux opérations en cours rencontrent un véritable succès. Et une demande de permis a été déposée pour un chantier majeur à Lisbonne : ce quatrième projet du Groupe dans le pays sera 100 % THOMAS & PIRON. Particulièrement ambitieux, il prévoit un développement de près de 100.000 m² sur un terrain acquis en 2022. Faits marquants
- Succès commercial du projet Gaia Hills (phase 1) qui offrira une vue imprenable sur le Douro et la ville de Porto : les trois-quarts des 102 appartements luxueux prévus ont été vendus.
- Succès commercial également pour le projet Docks Matosinhos (un grand espace de coworking et 31 appartements), face au port, à quelques minutes du centre de Porto : tous les logements ont été vendus.
PORTUGAL
Enfin, au Portugal, les deux opérations en cours rencontrent un véritable succès. Et une demande de permis a été déposée pour un chantier majeur à Lisbonne : ce quatrième projet du Groupe dans le pays sera 100 % THOMAS & PIRON. Particulièrement ambitieux, il prévoit un développement de près de 100.000 m² sur un terrain acquis en 2022.
Faits marquants
- Succès commercial du projet Gaia Hills (phase 1) qui offrira une vue imprenable sur le Douro et la ville de Porto : les trois-quarts des 102 appartements luxueux prévus ont été vendus.
- Succès commercial également pour le projet Docks Matosinhos (un grand espace de coworking et 31 appartements), face au port, à quelques minutes du centre de Porto : tous les logements ont été vendus
Responsabilité sociétale
Depuis la création de Thomas & Piron, l'esprit d'entreprendre et le sens des responsabilités font partie de son ADN. La rentabilité durable a toujours été privilégiée par rapport au profit à court terme. Initialement prévue pour 2026, l’obligation de publication d’un rapport de durabilité a été repoussée à 2028, suite à la décision dite Omnibus. Ce report accorde au Groupe THOMAS & PIRON deux années supplémentaires pour affiner ses pratiques et assurer un reporting solide et conforme à la directive européenne. En 2024, une large consultation des parties prenantes et une analyse complète de la chaine de valeur des différentes entités (matrice de double matérialité) ont été réalisées. À l’issue de ce processus, huit impacts principaux ont été identifiés.
Perspectives 2025
Le niveau soutenu des ventes au cours des premiers mois de 2025 montre une reprise du marché immobilier en Belgique et au Luxembourg. Nos carnets de commande se garnissent.
Les objectifs du Groupe restent comme toujours très volontaristes au vu de la conjoncture économique. L’année 2025 devraient être moins ardue que les deux précédentes, avec des prix de construction stabilisés et des taux d’intérêt redescendus à un niveau plus accessible pour les candidats acquéreurs.
Nous restons cependant prudents étant donné les facteurs macroéconomiques extrêmement changeants.