
Lancement officiel du quartier résidentiel « Parc d’Enhaive »
Jambes, le 6 octobre 2025 – Le Parc d’Enhaive, nouveau quartier résidentiel de Jambes, a franchi ce lundi une étape symbolique avec la pose de sa première pierre, en présence des autorités communales représentées par Charlotte Bazelaire, Bourgmestre (ff) de Namur, elle-même représentée par Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes du projet. Situé à quelques pas du centre de Jambes, ce projet mené par Thomas & Piron Bâtiment et Unibra Real Estate donne naissance à un quartier nouvelle génération, où mobilité douce et qualité de vie sont au coeur de la conception.

Un quartier nouvelle génération
Le Parc d’Enhaive marque une étape symbolique avec la pose de sa première pierre, un geste qui concrétise le lancement des travaux et illustre la volonté des deux promoteurs et de la Ville de Namur de donner vie à ce quartier nouvelle génération. Ce projet représente également une étape significative dans le partenariat entre Thomas & Piron Bâtiment et Unibra Real Estate. Forts de leurs expériences précédentes, les deux promoteurs unissent à nouveau leurs compétences pour réaliser ce projet phare au sein de leur société commune, la SA Triomphe 174.
Le Parc d’Enhaive s’implante sur un terrain à bâtir de 4 hectares, entre l’avenue du Prince de Liège et la N4. Conçu comme un parc habité, il place la verdure au coeur du projet, avec la plantation de nombreux arbres et la création d’un espace central végétalisé, véritable futur poumon vert du quartier.
Comme prévu au permis, le Parc d’Enhaive comprendra ± 350 logements, allant du studio aux appartements trois chambres. La majorité des appartements bénéficiera d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif, tandis que des parkings souterrains et des locaux vélos faciliteront la mobilité douce. Les immeubles, de rez+2 à rez+7, offriront des logements lumineux et fonctionnels, adaptés à tous les profils et tous les budgets (htva: studio à p. de 189.000, 1ch à p. de 217.000, 2 ch à p. de 283.000, …). Le prix de vente moyen pour ces appartements neufs aux performances remarquables se situe aux alentours de 3.500€/m² htva.
Un bâtiment à vocation communale ainsi qu’environ 1.000 m² de commerces et services de proximité, complètent l’offre et font du Parc d’Enhaive un quartier vivant et connecté. Deux nouvelles voiries seront créées pour organiser la circulation, la voiture étant cantonnée sur les voiries périphériques et bannie du coeur d’îlot résidentiel, garantissant la sécurité des piétons et cyclistes.
Une approche zéro énergie fossile
Outre une gestion optimisée des eaux de pluie via des noues et revêtements infiltrants, le Parc d’Enhaive vise à devenir le premier quartier de Namur à atteindre le « zéro énergie fossile », grâce à l’utilisation combinée de pompes à chaleur et de panneaux solaires. La géothermie (chauffage via la chaleur présente dans le sol) est également à l’étude, le cas échéant, afin d’encore renforcer l’efficacité énergétique du quartier.
L’architecture contemporaine, aux lignes fluides, combine briques rouges et grises et bardages blancs, avec des toitures végétalisées et photovoltaïques, offrant des espaces de vie agréables, lumineux et performants sur le plan énergétique.
Pour Jean-Nicolas Montrieux, COO Real Estate Unibra : « Pour Unibra Real Estate, c’est une véritable fierté de lancer ce projet à Namur aux côtés de notre partenaire de confiance Thomas & Piron Bâtiment. Avec le Parc d’Enhaive, nous imaginons un quartier résolument moderne et verdoyant, conçu autour du confort de vie, de la mobilité douce et du respect de l’environnement. Grâce à l’intégration de la géothermie, ce quartier sera totalement exempt d’énergies fossiles : une concrétisation de notre engagement en faveur d’un développement durable et innovant »
« Avec le Parc d’Enhaive, nous créons bien plus qu’un quartier : nous écrivons une nouvelle page pour Namur. Outre son ampleur et son emplacement privilégié, ce projet ambitionne de devenir le premier quartier namurois de cette envergure à viser le statut « zéro énergie fossile », avec l’étude de l’intégration d’un réseau de géothermie de dernière génération. Il illustre notre vision - commune avec celles de notre partenaire Unibra et de la Ville de Namur - d’un habitat moderne, ouvert et verdurisé, où confort de vie, mobilité douce et respect de l’environnement se conjuguent au quotidien », souligne Aubry Lefèbvre, Administrateur-Délégué de Thomas & Piron Bâtiment.
Grâce à son emplacement privilégié en bord de Meuse, face à Namur, le Parc d’Enhaive offre un cadre de vie verdoyant, proche des commerces, écoles, infrastructures sportives et loisirs.
La commercialisation de la première phase, composée de 95 appartements de 1 à 3 chambres, a débuté. Les premiers appartements devraient être livrés fin 2026, début 2027.
Informations complémentaires :
• Développement : THOMAS & PIRON BÂTIMENT ET UNIBRA REAL ESTATE
• Constructeur : THOMAS & PIRON BÂTIMENT
• Project Manager : ARTONE
• Architectes : ATELIER DE L’ARBRE D’OR ET ASSAR ARCHITECTS
Contacts presse :
Thierry de le Court - Gestionnaire de Projets +32 474/61.08.83 – t.delecourt@thomas-piron.eu Anaïs Mangon - Chargée de communication +32 499/48.57.72 – a.mangon@thomas-piron.eu