
Fin 2020, dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon visant à réhabiliter des quartiers de logements publics, le réaménagement du Domaine d’Epinlieu se concrétise au travers d’un partenariat public-privé avec l’immobilière sociale Toit&moi. Thomas & Piron remporte le marché en proposant un projet qui permet d’offrir une importante mixité sociale.
La réhabilitation prévoit la construction de 337 logements Q-Zen (Quasi Zéro Energie), comprenant 129 maisons unifamiliales, 25 maisons « kangourous » (bi familiales), et 158 appartements répartis en 8 immeubles distincts autour d’espaces publics de qualité. Sur ces 337 logements, 116 intégreront le patrimoine de Toit&moi.
Les auteurs de projet Lenchant et SIA ont travaillé une architecture traditionnelle et à taille humaine, tout en répondant aux nouveaux critères énergétiques, comme l’explique Joël Polus, Directeur Développement chez Thomas & Piron Bâtiment : « La proposition soumise par Thomas & Piron pour Epinleu et qui a été retenue par Toit&moi va permettre de relever le défi de redévelopper tout un quartier et apporter une réelle plus-value à la Ville de Mons et à ses habitants. Les futurs espaces publics de qualité et le magasin solidaire invitent à la rencontre et à la convivialité. L’offre est très diversifiée en logements, tant à la location qu’à la vente, et ceux-ci sont extrêmement performants sur le plan énergétique, de l’appartement à la maison en passant par des logements kangourou. »
Espaces verts, cohésion sociale, confort des habitants et économie d’énergie sont les maitres mots du projet. Un magasin solidaire ainsi que des espaces de jeux, un skate-park et des zones partagées limitées à 20 ou 30km/h sont d’ailleurs prévus afin de développer le côté convivial et animé du quartier.
Enfin, l’installation de pompes à chaleur et le placement de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des logements publics et privés leur permettront leur permettront de s’affranchir de toute utilisation directe d’énergie fossile, tel que le gaz ou le mazout.
Le chantier est divisé en deux zones de travaux : la première au Nord du site (allée des Mélèzes et allée des Bouleaux) et la seconde au Sud (chemin de la Cense Gain). La zone nord devrait s’achever fin 2025 avec un enchainement des travaux dans la zone sud.
Les premiers logements seront mis en vente dans le courant du dernier trimestre 2023.
Le communiqué de presse est disponible ici pour plus d'informations.
Contact presse : Camille BOUSEZ 0479/ 83 96 81
Informations sur les appartements à vendre : 0800 20 131 ou appartements@thomas-piron.eu