A la retraite, Monsieur et Madame W. ont construit neuf pour la seconde fois il y a une année. Le tout sans stress ni prises de tête, avec un chantier qui roule comme sur des roulettes… Que demander de plus ?
« Nous avons bâti une première fois il y a quarante ans, explique Madame. Comme mon mari est agriculteur, nous possédions plusieurs terrains aux alentours. Un jour, nous avons décidé de céder notre habitation à notre fille, et de construire neuf sur la parcelle voisine. Ce que nous avons fait. Comme nous sommes propriétaires de terres, la question de construire neuf ne s’est jamais posée : elle coulait de source ! »
UNE ORGANISATION DE FER
Les propriétaires ont surtout apprécié le professionnalisme de la firme. « Nous avons été parfaitement informés du déroulement du chantier, du timing pour les fondations, la réalisation des murs etc. Le chef de chantier a géré la construction d’une main de maître. A plus forte raison que nous avions opté pour des techniques high tech telles que la pompe à chaleur, la Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux, les panneaux photovoltaïques… »
UNE ARCHITECTURE SANS CHICHIS
La maîtresse des lieux se connaît et connaît ses goûts en matière d’architecture, qui suivent une logique « simple, fonctionnelle, et pratique ». « Ma première maison a été bâtie dans cet esprit, ainsi que celle-ci et un appartement que je possède à l’étranger. Pour moi, l’aspect pratique est vraiment important, car c’est lui qui définit le confort au quotidien. »
Parmi les quelques impératifs auxquels les propriétaires ne voulaient pas déroger, on trouve un bureau au rez-de-chaussée. « Cet espace possède un accès direct depuis le hall d’entrée. C’est indispensable, car mon mari recevant beaucoup de monde, cela me permet de ne pas être dérangée lorsque je me trouve dans la pièce de vie », explique Madame.
Les propriétaires désiraient aussi pouvoir profiter d’une grande douche et d’un vaste salon.
« Lorsque nous avons pris connaissance des modèles de maison proposés par Thomas & Piron, nous avons rapidement trouvé notre bonheur, car ils étaient carrés et fonctionnels, comme nous le souhaitions. A peine avons-nous agrandi la bâtisse d’un mètre de largeur et en avons-nous rehaussé la hauteur de 40 cm. Nous avons aussi prolongé le garage par une buanderie, mais pour le reste, tout nous convenait ! »
GRENIER + CAVES = ENCOMBREMENT
Disposant de caves et d’un grenier de vastes dimensions dans leur ancienne habitation, les propriétaires ont sciemment pris le pli de zapper ces lieux de stockage. « En effet, cela pousse à conserver tout et n’importe quoi… Notre entourage venait également stocker son surplus chez nous… Je ne voulais plus de cela, confie Madame. Nous avons tout de même conservé un petit grenier au-dessus du garage, mais rien de plus. Cela nous oblige à trier et à nous débarrasser des objets inutiles. Et ce n’est pas plus mal ! »
DES ÉQUIPES PERFORMANTES
Habitant la maison voisine lors de la construction, les propriétaires assuraient un suivi journalier du chantier. « Nous avons bénéficié d’excellentes équipes, qui ont enchainé les travaux avec rapidité, fluidité et efficacité. Nous avons surtout été soufflé par la vitesse à laquelle le gros œuvre a été réalisé, les briques rejointoyées etc. »
Les maîtres d’ouvrage ont également apprécié la précision de l’information dont ils ont bénéficié. « Nous n’avons pas été pris au dépourvu dans quel que domaine que ce soit car nous avions été parfaitement informés du déroulement des opérations. »
LE SUD, OUI MAIS…
Les propriétaires sont friands de lumière et de vue dégagée sur la nature via de grandes ouvertures… Mais cela peut aussi entraîner certains inconvénients en fonction des circonstances. « Nous bénéficions d’une orientation au Sud-Ouest, exactement la même que celle de notre ancienne maison, située sur le terrain voisin. Nous y avions fait installer des screens car la chaleur était intenable en été. Nous avons pris la même précaution dans notre nouvelle habitation. Thomas & Piron s’est occupé de tout, ce qui nous a facilité la tâche… »
UNE PIÈCE DE VIE RECTANGULAIRE
Souhaitant une circulation intérieure fluide et tout en simplicité, la maîtresse des lieux a opté pour une pièce de vie rectangulaire (pas de configuration en L) incluant la cuisine, puis la salle à manger, et enfin le salon. Le tout s’articule de façon harmonieuse, à l’image de l’ensemble du bâtiment. « Ce qui peut sembler sensationnel au niveau visuel, n’est pas forcément agréable à vivre, analyse Madame. Raison pour laquelle la simplicité demeure une priorité pour moi… » Ca tombe bien, elle est hyper tendance !
LES TROIS COUPS DE CŒUR DE MADAME
- « J’adore ma chambre, car je vois la campagne depuis mon lit. En effet, la fenêtre est située à hauteur d’yeux lorsque je suis couchée. C’est très agréable. »
- « Le living est mon second coup de cœur car il est vaste, clair et lumineux… »
- « J’apprécie beaucoup la salle de bains, de grandes dimensions, et plus précisément la douche. Au départ, il devait s’agir d’une douche italienne, mais on nous l’a déconseillée. Nous avons toutefois conservé le même principe (une vaste douche ouverte de 1 m X 1,20 m), mais nous y avons ajouté un receveur. »
LES « ASTUCES MAISON »
- La trappe à linge sale dans la salle de bains. « Le linge arrive directement dans une manne positionnée sur la machine à laver, dans la buanderie, ce qui est super pratique, car nous n’avons pas à nous baisser pour récolter le linge. »
- Le grenier au-dessus du garage : un lieu de stockage de dimensions raisonnables, qui permet d’éviter de conserver le superflu.
- Le bureau à côté de l’entrée : de cette façon, la partie professionnelle ne se mêle pas à la partie privée.
LES LIGNES DE FORCE
- La simplicité. « Notre maison est pratique, fonctionnelle, carrée, avec une bonne circulation. C’est tout ce que nous désirions. »
- La lumière. « Il y a 40 ans, lorsque nous avons construit pour la première fois, nous avions déjà prévu de nombreuses ouvertures, ce qui était rare à l’époque. Nous avons fait de même cette fois-ci, même si c’est moins pratique pour les meubles. Mais la luminosité représente une vraie priorité pour nous. »
- « Le jardin qui entre dans la maison ». « Les nombreuses fenêtres permettent à la nature de pénétrer chez nous, ce qui nous sied parfaitement. »
EN CONCLUSIONS…
Une maison « carrée », à la fois pratique, rationnelle et harmonieuse. Le projet d’un couple de retraités qui souhaitait bénéficier des dernières technologies (isolation, pompe à chaleur etc.) et des qualités d’un bâtiment neuf afin d’en profiter de longues années encore…