Tout en simplicité...

Search on the site

Tout en simplicité...

Une organisation de fer

Des équipes performantes

default alt
default alt

A la retraite, Monsieur et Madame W. ont construit neuf pour la seconde fois il y a une année. Le tout sans stress ni prises de tête, avec un chantier qui roule comme sur des roulettes… Que demander de plus ?

« Nous avons bâti une première fois il y a quarante ans, explique Madame. Comme mon mari est agriculteur, nous possédions plusieurs terrains aux alentours. Un jour, nous avons décidé de céder notre habitation à notre fille, et de construire neuf sur la parcelle voisine. Ce que nous avons fait. Comme nous sommes propriétaires de terres, la question de construire neuf ne s’est jamais posée : elle coulait de source ! »

UNE ORGANISATION DE FER

Les propriétaires ont surtout apprécié le professionnalisme de la firme. « Nous avons été parfaitement informés du déroulement du chantier, du timing pour les fondations, la réalisation des murs etc. Le chef de chantier a géré la construction d’une main de maître. A plus forte raison que nous avions opté pour des techniques high tech telles que la pompe à chaleur, la Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux, les panneaux photovoltaïques… »

UNE ARCHITECTURE SANS CHICHIS

La maîtresse des lieux se connaît et connaît ses goûts en matière d’architecture, qui suivent une logique « simple, fonctionnelle, et pratique ». « Ma première maison a été bâtie dans cet esprit, ainsi que celle-ci et un appartement que je possède à l’étranger. Pour moi, l’aspect pratique est vraiment important, car c’est lui qui définit le confort au quotidien. »

Parmi les quelques impératifs auxquels les propriétaires ne voulaient pas déroger, on trouve un bureau au rez-de-chaussée. « Cet espace possède un accès direct depuis le hall d’entrée. C’est indispensable, car mon mari recevant beaucoup de monde, cela me permet de ne pas être dérangée lorsque je me trouve dans la pièce de vie », explique Madame.

Les propriétaires désiraient aussi pouvoir profiter d’une grande douche et d’un vaste salon.

« Lorsque nous avons pris connaissance des modèles de maison proposés par Thomas & Piron, nous avons rapidement trouvé notre bonheur, car ils étaient carrés et fonctionnels, comme nous le souhaitions. A peine avons-nous agrandi la bâtisse d’un mètre de largeur et en avons-nous rehaussé la hauteur de 40 cm. Nous avons aussi prolongé le garage par une buanderie, mais pour le reste, tout nous convenait ! »

GRENIER + CAVES = ENCOMBREMENT 

Disposant de caves et d’un grenier de vastes dimensions dans leur ancienne habitation, les propriétaires ont sciemment pris le pli de zapper ces lieux de stockage. « En effet, cela pousse à conserver tout et n’importe quoi… Notre entourage venait également stocker son surplus chez nous… Je ne voulais plus de cela, confie Madame. Nous avons tout de même conservé un petit grenier au-dessus du garage, mais rien de plus. Cela nous oblige à trier et à nous débarrasser des objets inutiles. Et ce n’est pas plus mal ! »

DES ÉQUIPES PERFORMANTES

Habitant la maison voisine lors de la construction, les propriétaires assuraient un suivi journalier du chantier. « Nous avons bénéficié d’excellentes équipes, qui ont enchainé les travaux avec rapidité, fluidité et efficacité. Nous avons surtout été soufflé par la vitesse à laquelle le gros œuvre a été réalisé, les briques rejointoyées etc. »

Les maîtres d’ouvrage ont également apprécié la précision de l’information dont ils ont bénéficié. « Nous n’avons pas été pris au dépourvu dans quel que domaine que ce soit car nous avions été parfaitement informés du déroulement des opérations. »

LE SUD, OUI MAIS…

Les propriétaires sont friands de lumière et de vue dégagée sur la nature via de grandes ouvertures… Mais cela peut aussi entraîner certains inconvénients en fonction des circonstances. « Nous bénéficions d’une orientation au Sud-Ouest, exactement la même que celle de notre ancienne maison, située sur le terrain voisin. Nous y avions fait installer des screens car la chaleur était intenable en été. Nous avons pris la même précaution dans notre nouvelle habitation. Thomas & Piron s’est occupé de tout, ce qui nous a facilité la tâche… »

UNE PIÈCE DE VIE RECTANGULAIRE

Souhaitant une circulation intérieure fluide et tout en simplicité, la maîtresse des lieux a opté pour une pièce de vie rectangulaire (pas de configuration en L) incluant la cuisine, puis la salle à manger, et enfin le salon. Le tout s’articule de façon harmonieuse, à l’image de l’ensemble du bâtiment. « Ce qui peut sembler sensationnel au niveau visuel, n’est pas forcément agréable à vivre, analyse Madame. Raison pour laquelle la simplicité demeure une priorité pour moi… » Ca tombe bien, elle est hyper tendance !

LES TROIS COUPS DE CŒUR DE MADAME

  • « J’adore ma chambre, car je vois la campagne depuis mon lit. En effet, la fenêtre est située à hauteur d’yeux lorsque je suis couchée. C’est très agréable. »
  • « Le living est mon second coup de cœur car il est vaste, clair et lumineux… »
  • « J’apprécie beaucoup la salle de bains, de grandes dimensions, et plus précisément la douche. Au départ, il devait s’agir d’une douche italienne, mais on nous l’a déconseillée. Nous avons toutefois conservé le même principe (une vaste douche ouverte de 1 m X 1,20 m), mais nous y avons ajouté un receveur. »

LES « ASTUCES MAISON »

  • La trappe à linge sale dans la salle de bains. « Le linge arrive directement dans une manne positionnée sur la machine à laver, dans la buanderie, ce qui est super pratique, car nous n’avons pas à nous baisser pour récolter le linge. »
  • Le grenier au-dessus du garage : un lieu de stockage de dimensions raisonnables, qui permet d’éviter de conserver le superflu.
  • Le bureau à côté de l’entrée : de cette façon, la partie professionnelle ne se mêle pas à la partie privée.

LES LIGNES DE FORCE

  1. La simplicité. « Notre maison est pratique, fonctionnelle, carrée, avec une bonne circulation. C’est tout ce que nous désirions. »
  2. La lumière. « Il y a 40 ans, lorsque nous avons construit pour la première fois, nous avions déjà prévu de nombreuses ouvertures, ce qui était rare à l’époque. Nous avons fait de même cette fois-ci, même si c’est moins pratique pour les meubles. Mais la luminosité représente une vraie priorité pour nous. »
  3. « Le jardin qui entre dans la maison ». « Les nombreuses fenêtres permettent à la nature de pénétrer chez nous, ce qui nous sied parfaitement. »

EN CONCLUSIONS…

Une maison « carrée », à la fois pratique, rationnelle et harmonieuse. Le projet d’un couple de retraités qui souhaitait bénéficier des dernières technologies (isolation, pompe à chaleur etc.) et des qualités d’un bâtiment neuf afin d’en profiter de longues années encore…

Les caractéristiques de ce projet

  • Emplacement : Villers-le-Peuplier
  • Architecte : Société SIA
  • Date de construction : 2016
  • Type de construction : Maison Traditionnelle
  • Surface du terrain : 1000m²
  • Surface : 200m²
  • Orientation de jardin : Sud-Ouest
  • Chambres : 7

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, chauffage par le sol au rez-de-chaussée, VMC à double flux, carrelages de 60 X 60 cm anthracite au rez-de-chaussée et 40 X 40 cm à l’étage. Plans de travail noirs stratifiés dans la cuisine, façades de placards en imitation bois, îlot central et table attenante. Grande douche ouverte de 1 X 1,20 m, châssis en PVC blancs à l’intérieur et gris quartz à l’extérieur, escalier en hêtre, screens aux fenêtres et moustiquaires à l’étage. A l’extérieur, briques rouges et tuiles grises.

Interview express des propriéraires

  • 1

    Pourquoi avoir choisi Thomas & Piron ?

    Nous avons choisi Thomas & Piron parce que le lotissement voisin était pris en main par la firme, et que tout avait l’air de bien se passer. De plus, nous les avions « sous la main ». Nous avons tout de même consulté une autre entreprise, assez prestigieuse, mais nous avons eu l’impression d’être pris de haut, et cela nous a donné envie de fuir…

  • 2

    Reconstruiriez-vous avec la firme ?

    Oui, sans hésitation ! En effet, nous n’avons rencontré aucun problème majeur durant le chantier, nous avons été convenablement informés, et le résultat nous plaît. Bref, que du positif !

  • 3

    Que préférez-vous dans votre maison ?

    Elle est exactement comme nous la souhaitions ! Nous apprécions surtout de passer d’une habitation de 40 ans d’âge à une maison toute neuve, avec les dernières technologies, très isolée etc.

  • 4

    Des regrets ?

    Juste un : nous avons placé une fenêtre sur l’un des murs latéraux du salon. Comme nous avons revendu le terrain jouxtant le nôtre, nous avons directement visu sur la porte d’entrée des voisins, ce qui n’est pas vraiment souhaitable. Mais nous ne pouvions pas anticiper les plans de la maison des futurs propriétaires…

  • 5

    Vous êtes-vous heurté à certaines difficultés ?

    Des difficultés de moindre importance… Je me souviens d’une fenêtre qui était placée face à la baignoire, ce qui n’était pas très pratique lorsqu’on sortait du bain ! Nous avons donc fait pivoter la baignoire, ce qui réglait le problème.

  • 6

    Un conseil pour les candidats constructeurs ?

    Oui, il faut absolument anticiper ce que l’on désire. Si l’on se rend au show-room sans avoir réfléchi au type de carrelages, de châssis ou de portes que l’on souhaite installer dans sa maison, on risque rapidement d’être perdu. En effet, il faut se décider rapidement en une journée, et la multitude de possibilités offertes peut parfois donner le tournis… Il faut aussi pouvoir se projeter dans les plans afin de « vivre sa maison » avant d’y habiter pour de vrai. Cela permet, le cas échéant, de rectifier le tir. Enfin, il faut faire attention aux suppléments. Il est très facile de craquer au show-room pour tel ou tel matériau non standard. Mais il ne faut pas perdre de vue la facture finale. De plus, il y a énormément de choix dans le standard, et il est donc aisé d’y trouver son bonheur. D’une façon générale, il faut garder les pieds sur terre.

Pour votre projet de construction, vous bénéficiez de toute notre expertise, mais pas seulement !

Construire votre maison de rêve avec Thomas & Piron, c’est vous appuyer sur le savoir faire de l’entreprise de construction N°1 en Wallonie. Cela vous garantit de vivre sereinement cette grande étape de votre vie. Nous vous accompagnons pas à pas pour faire les bons choix et nous nous occupons de tout le reste !

Construire une maison - Des garanties

Des garanties

Des garanties

Choisir un partenaire unique, fiable, renommé et expérimenté.
Construire une maison - Une construction sur mesure

Une construction sur mesure

Une construction sur mesure

Elaborer un projet d’habitation sur mesure qui vous ressemble et répond à votre style de vie.
Construire une maison - Confiance et tranquilité d'esprit

Confiance et tranquilité d’esprit

Confiance et tranquilité d’esprit

Optez pour la transparence, la maîtrise des coûts et le comfort d’un planning respecté.
Construire une maison - Des techniques maîtrisées

Des techniques maîtrisées

Des techniques maîtrisées

Thomas & Piron utilise des techniques de construction modernes et durables, maîtrisées par l’ensemble de nos collaborateurs.