Thomas & Piron Bâtiment s’engage toujours plus dans la durabilité

Revenir aux actualités
16 Septembre 2022

Thomas & Piron Bâtiment s’engage toujours plus dans la durabilité

Tout en finalisant son bilan carbone, Thomas et Piron Bâtiment, entité du Groupe éponyme, s’engage en s’inscrivant à la BACA et en souscrivant à la Certification en Développement Durable de la CCI. Deux étapes supplémentaires pour l’entreprise qui souhaite réduire notablement et de manière volontaire son empreinte carbone, et par cela, assumer encore davantage sa responsabilité sociétale.

Thomas & Piron Bâtiment s’engage toujours plus dans la durabilité


Aubry Lefebvre, administrateur-délégué du pôle Promotion de Thomas & Piron Bâtiment, explique : « Cela fait trois ans que la durabilité a fait son entrée dans les objectifs de l’entreprise. Avant, c’était bien sûr déjà un sujet qui nous interpellait, tant au niveau de la direction qu’au niveau de nos collaborateurs. Au départ, nous avions commencé par nos propres bureaux de Wierde qui sont exemplaires et qui ont d’ailleurs reçu plusieurs prix. Cela s’illustrait aussi par des efforts au sein de ces bureaux et sur la gestion de nos chantiers, et de la réflexion sur le développement de nos projets.


Depuis deux ans, la durabilité est devenue un des cinq axes de notre projet d’entreprise et nous avons clairement mis les bouchées doubles. Nos objectifs sont ambitieux, à la hauteur de notre rôle sur les marchés de la construction et de l’immobilier. Il s’agit d’avoir une vision à long terme, de mettre en place des actions concrètes et impactantes. »
Le domaine de la construction a un impact significatif, en termes d’émissions carbones, il serait vain de le nier même si, à bien d’autres égards, il génère une réelle valeur ajoutée. Et l’entreprise le sait : la nécessité d’agir et l’urgence de la situation ne sont plus à démontrer. Elle a donc pris les choses à bras-le-corps et décidé d’intervenir progressivement mais de manière directe sur le cœur de ses activités et sur l’ensemble de sa chaine de valeurs.  


Bilan carbone


La récolte des données du bilan carbone a été réalisée durant ces trois dernières années. Romuald Catoul, gestionnaire Innovation et R&D : « Pour mesurer l’empreinte de nos activités, nous réalisons un bilan carbone d’entreprise selon un protocole internationalement reconnu (GHG protocol) et vérifié par une tierce partie. En conjuguant l’expertise des métiers présents dans l’entreprise à celle de CLIMACT, un bureau de consultance spécialisé en stratégie environnementale, nous sommes en train de réaliser un bilan au périmètre d’étude le plus élevé (scope 3). Il nous permettra d’obtenir le reflet le plus complet de notre empreinte. Il prend en compte nos émissions directes provenant des sources détenues et contrôlées par l’entreprise, mais aussi celles qui résultent des flux indirects. Nous savons d’ores et déjà que le scope 3 représente plus de 90 % de notre empreinte. Il inclut, par exemple, l’évaluation du cycle de vie des matières utilisées pour construire les bâtiments, l’exploitation de ces bâtiments en matière d’énergie consommée, leur maintenance et leur fin de vie. Le calcul démarre à l’acquisition du terrain et prend en compte jusqu’à 60 ans après la livraison du bâtiment. »


La récolte des données pour le calcul du bilan carbone sera finalisée à la fin de cette année. Avec cette analyse approfondie, l’entreprise pourra mettre en place une stratégie visant à réduire au maximum ses émissions de CO2.
 
Entreprise responsable


Cet engagement est une évolution progressive logique vers un nouveau business model adapté, que ce soit pour la planète, pour ses clients et pour l’entreprise elle-même, qui voit cela comme une réelle opportunité positive.


« Notre secteur d’activité, les logements et les bâtiments, concerne par nature des activités sur le long terme. Il faut régulièrement près de 10 ans du début à la fin d’un projet immobilier. Il est donc primordial d’anticiper dès aujourd’hui et de manière volontaire. Tout comme il est indispensable de conjuguer ces exigences aux besoins de l’entreprise, de nos clients et de nos partenaires », poursuit Romuald Catoul.


La BACA et la CCI


Pour mettre en pratique ses engagements, l’entreprise a pris la décision de s’inscrire à la BACA et de se lancer dans l’aventure de la Certification en Développement Durable de la CCI.
La BACA (Belgian Alliance for Climate Action) est une alliance d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui vont partager leurs connaissances et leur savoir-faire, se soutenir, se guider et s’entraider avec un but commun : réduire les émissions de CO2. Mais cela va plus loin, être membre implique de suivre des objectifs qui s’alignent sur les accords de Paris avec pour but de limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C selon une méthode basée sur des objectifs scientifiques (Science Based Targets ou SBT). Après inscription, Thomas & Piron Bâtiment dispose d’un an maximum pour communiquer l’ensemble de son bilan carbone, et par la suite, sa stratégie de diminution de ses émissions.


La Certification en Développement Durable de la CCI, quant-à-elle, est basée sur les Sustainable Development Goals (SDG) définis par l’ONU. Ils concernent les 3 composantes du développement durable et s’étendent à 17 thématiques qui relèvent de celui-ci.  La CCI accompagnera pour ce faire l’entreprise pendant 3 ans. A terme, Thomas & Piron Bâtiment vise le titre de SDG Ambassador et le label UNITAR, reconnu internationalement.


Pascal Delahaut, administrateur délégué du pôle Construction conclut : « Les rapports scientifiques sur le sujet soulignent le rôle clé des entreprises car elles sont libres de prendre le lead sur les questions environnementales et d’agir, à leur échelle, dans la diminution globale des émissions de gaz à effet de serre. Nous voulons être, demain, un vrai exemple et représenter le changement au sein de nos deux domaines d’expertise que sont la construction et le développement immobilier. Contrairement à beaucoup d’autres entreprises sur le marché, avec nos deux casquettes, nous sommes capables d’agir sur l’ensemble de la chaine de chaque projet immobilier. Ce n’est que le début, nous avons encore de nombreux projets sur le feu à ce sujet ! ».


À propos de Thomas & Piron Bâtiment


Entité du Groupe Thomas & Piron, la société Thomas & Piron Bâtiment s’est spécialisée dans le développement de projets immobiliers d’envergure. L’entreprise assure la promotion et la construction de projets immobiliers neufs variés, tant par leur taille que par leur spécificité : projets urbains multifonctionnels, logements, bureaux, commerces, maisons de repos, résidences services, kots, etc.  


Sa différence majeure par rapport aux autres sociétés du secteur réside dans le fait que les équipes de promotion et les équipes de construction sont intégrées au sein d’une seule et même entreprise. Cette singularité, l’expertise de ses 450 talents et son excellence opérationnelle permettent à ses clients d’avoir un suivi personnalisé de A à Z et contribuent à offrir une garantie de résultats en termes de qualité, délai et respect du prix.


Thomas & Piron Bâtiment, conscient de son rôle sociétal, affirme chaque jour sa volonté d’être à la pointe au niveau de la durabilité, de l’innovation et de la transformation digitale. L’entreprise met un point d’honneur à anticiper l’évolution du secteur pour livrer des projets immobiliers en adéquation avec les modes de vie actuels et futurs.  


Thomas & Piron Bâtiment s’appuie sur la force d’un groupe solide de plus de 45 ans d’expérience et près de 3000 collaborateurs ; un groupe qui se positionne plus que jamais comme le leader de la promotion-construction en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. Son chiffre d’affaires a atteint 696 millions d’euros en 2021, tout en disposant toujours d'un actionnariat 100% familial. Pour plus d’informations : www.thomas-piron.eu