RES AWARDS 2021

Revenir aux actualités
28 Février 2022

RES AWARDS 2021

Le projet de Belfius à Namur remporte le RES AWARDS 2021 dans la catégorie Commercial Development

News Image  RES AWARDS 2021

Collaboration réussie et de confiance avec le promoteur Artone et l’architecte (BAEB), le bâtiment Belfius fait office de nouvelle entrée de ville à Namur depuis quelques mois déjà.

C’est un projet inédit à beaucoup d’égards avec un résultat qui a été mené de main de maitre par les équipes Thomas & Piron Bâtiment : avant le début des travaux, les équipes techniques et de chantier ont travaillé main dans la main avec l’équipe de conception afin de pouvoir garantir le délai et le budget convenu préalablement avec le maître d’ouvrage.  

Ensuite, ce fut un chantier complexe, avec de nombreux challenges :  un site enclavé entre les voies ferrées et les boulevards. Le terrassement a du être réalisé à 1m20 des voies vers Bruxelles et Charleroi. La vigilance était donc de mise pour éviter la catastrophe.

L’autre caractéristique principale a été le montage de la façade, composée de 197 modules en aluminium blanc. Il a donc fallu travailler très en amont, avec l’architecte Emmanuel Bouffioux, pour réaliser un prototype, le valider, le reproduire et placer tous les modules. 

Pour le gros-œuvre, 30 personnes étaient présentes sur chantier quotidiennement… mais le nombre est monté jusqu’à 80 personnes lors du parachèvement et des façades.

Ce bâtiment emblématique illustre tout notre savoir-faire en termes de construction.

Nous sommes d’autant plus fiers que le projet soit reconnu par nos confrères !

Ce qu'en a dit le jury

Het project is het schoolvoorbeeld van wat we een 'state-of-the-art kantorencomplex' noemen. Het is een architecturaal pareltje en bevat alles wat een hedendaags kantoor moet hebben: openbaar vervoer nabij, in de stad én op-en-top duurzaam. Bovendien maakt het van een verloederde omgeving een gebouw dat bijdraagt tot herwaardering van de Namen", aldus de jury.

***

Le projet est un exemple typique de ce que nous appelons un "complexe de bureaux ultramoderne". Il s'agit d'un joyau architectural qui contient tout ce qu'un bureau contemporain devrait avoir : proximité des transports publics, en ville et totalement durable. En outre, il transforme une zone délabrée en un bâtiment qui contribue à la revalorisation de Namur", a déclaré le jury.