Transformation à Flavion | Thomas & Piron

Search on the site

Transformation à Flavion

Rendre une étable habitable ? Défi relevé !

Fiche technique de la maison

Les caractéristiques de ce projet

  • Emplacement : Flavion
  • Architecte : SIA Société Internationale d’Architecture
  • Date de construction : 2014
  • Surface du terrain : 4000m²
  • Surface habitable : 80m²

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Système de chauffage fonctionnant grâce à un poêle aux pellets dans le salon et un petit radiateur électrique dans la salle de bains, citerne d’eau de pluie (24 000 litres), carrelages en grès cérame de 30 X 30 cm beige au sol. Dans la salle de bains, douche italienne en carrelage beige et porte vitrée, meubles blancs brillants (1 lavabo, deux grands tiroirs et une colonne de rangement), tablette de fenêtre en pierre reconstituée dans le salon (imitation marbre), châssis en PVC bicolores (crème à l’intérieur, anthracites à l’extérieur), screens extérieurs dans la pièce de vie et la cuisine, pierre bleue en façade, ardoises en toiture, vaste terrasse en béton à l’arrière.
Interview express des propriéraires
  • 1

    Qu’est-ce qui vous a décidé à rénover avec Thomas & Piron ?

    Nous avons contacté au préalable deux ou trois autres firmes, et nous n’avons pas été satisfaites : les réponses aux questions posées restaient le plus souvent évasives. En revanche, le délégué commercial de chez Thomas & Piron a directement su appréhender nos besoins. Il était très terre-à-terre, rationnel, et nous a donné des réponses claires. C’est exactement ce que nous attendions.

  • 2

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre maison ?

    La pièce principale comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon. Elle est illuminée tout au long de la journée, car elle possède des ouvertures sur toutes les orientations excepté au Nord. Un bonheur !

  • 3

    Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?

    Rien ! Cela peut être difficile à croire mais nous sommes vraiment satisfaites de tout ce qui a été fait.

  • 4

    Avez-vous été confrontées à certaines difficultés ?

    Oui, nous avons notamment du introduire une demande de dérogation au plan de secteur car la maison se situait en terrain agricole. Nos transformations supprimaient un immense auvent à l’arrière, très inesthétique. Cela a peut-être joué en notre faveur. Quoi qu’il en soit, cela nous a fait perdre plusieurs mois. Par ailleurs, le contact avec l’architecte n’était pas très bon. Nous avons du nous battre pour obtenir ce que nous voulions car nous avions plusieurs divergences de vue.

  • 5

    Quels conseils donneriez-vous à de jeunes candidats-constructeurs ?

    De ne surtout rien lâcher dans ce que l’on veut obtenir ! Même si l’architecte ne partage pas le même avis : c’est vous qui vivrez dans votre maison, et non lui ! Sinon, nous recommandons TP. Le travail de la firme est en effet performant, soigné, et honnête. Nous n’avons par exemple pas eu de mauvaise surprise au niveau du budget : tout était juste et transparent.