Rénovation à Woluwe-Saint-Pierre

Search on the site

Rénovation à Woluwe-Saint-Pierre

default alt

Une maison qui a réussi sa reconversion : lignes pures, architecture contemporaine, lumière à profusion et volumes étudiés… Tout y est !

Une vraie métamorphose pour cette habitation vétuste remise au goût du jour grâce à une rénovation/extension réalisée dans les règles de l'art.

default alt

Fiche technique de la maison

Les caractéristiques de ce projet

  • Emplacement : Woluwe-Saint-Pierre
  • Architecte : SIA Société Internationale d’Architecture
  • Date de construction : 2014
  • Surface du terrain : 700m²
  • Surface habitable : 280m²
  • Orientation de jardin : Sud-Ouest

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Citerne d'eau de pluie de 4 000 litres, chauffage au gaz (chaudière à condensation), carrelages de 60 X 60 cm anthracite au rez-dechaussée, parquet en chêne à l'étage, douche à l'italienne, murs et sols en carrelages gris anthracite dans la salle de bains parentale, terrasse en bois exotique donnant dans la chambre des parents, spots encastrés dans toutes les pièces. Châssis en aluminium blanc à l'intérieur et gris à l'extérieur. Escaliers en chêne et inox. À l'extérieur, crépi blanc en façade, toiture en tuiles, terrasse en pierre bleue et granit, piscine.
Interview express des propriéraires
  • 1

    Pourquoi avoir fait appel à Thomas & Piron ?

    D'abord pour les prix (les architectes indépendants auxquels nous avions fait appel étaient hors budget); ensuite pour l'écoute, la compétence et la capacité à réaliser nos désirs.

  • 2

    Que préférez-vous dans votre maison ?

    Madame : « Le rez-de-chaussée de façon générale. Qu'il s'agisse de la cuisine ou du séjour ». Monsieur : « J'aime beaucoup le bureau, situé dans la suite parentale à côté de la salle de bains. Il s'agit du lieu le plus à l'écart de la maison, où l'on se sent vraiment au calme ».

  • 3

    Si c'était à refaire ?

    Monsieur : « Un interrupteur supplémentaire, rien de plus ! ». Madame : « Franchement, je ne souhaite rien d'autre que ce que nous avons ».

  • 4

    Vous êtes-vous heurtés à certaines difficultés ?

    Pas vraiment… Peut-être la longueur du chantier, car il y a eu trois mois de retard. Sinon, nous étions quotidiennement sur les lieux, pour nous assurer que tout était sous contrôle. Nous pensons qu'il est important d'être présents sur le chantier, même quand il s'agit d'un clé-sur-porte.

  • 5

    Un conseil pour les candidats constructeurs ?

    Monsieur : « Trouver un bon architecte ! Et ce n'est pas forcément une sinécure. Rares sont ceux qui écoutent réellement les besoins de leurs clients. Si les plans sont bien faits et à la hauteur des besoins, la base est solide et le projet bien engagé ». Madame : « Il est important de s'attarder sur la cuisine et d'y investir un certain budget. Il s'agit souvent de la pièce centrale de la maison, surtout lorsqu'elle est ouverte. On y cuisine, on y mange, les enfants y font leurs devoirs, on y reçoit des amis… ».