Maison client à Bois-de-Villers

Search on the site

Maison client à Bois-de-Villers

Ossature bois

default alt

Une villa aux lignes contemporaines adaptée à la vie familiale, grâce à ses deux salles d’eau, sa suite parentale et son grand jardin bucolique.

Mais aussi et surtout sa vaste pièce de vie jouant le rôle de « plaque tournante » pour toutes les activités de la famille.

default alt

Fiche technique de la maison

Les caractéristiques de ce projet

  • Emplacement : Bois-de-Villers
  • Architecte : SIA Société Internationale d’Architecture
  • Date de construction : 2013
  • Type de construction : Maison Tomwood
  • Surface du terrain : 957m²
  • Surface habitable : 200m²

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Système de chauffage par le sol fonctionnant grâce à une pompe à chaleur air-eau (radiateurs électriques avec ventilo-convecteurs à l’étage), citerne d’eau de pluie (10 000 litres), carrelage en grès cérame de 50 X 50 cm gris au rez-de-chaussée, plans de travail en stratifié blanc dans la cuisine, vinyle « effet parquet » à l’étage (sauf dans la salle de bains où l’on trouve un grès cérame gris au sol), alternance de crépi gris clair et gris foncé en façade, bardage en cèdre à l’arrière et en latéral, châssis en PVC bicolores (blancs à l’intérieur, gris à l’extérieur), tuiles en béton noires, ventilation mécanique contrôlée à simple flux (VMC).
Interview express des propriéraires
  • 1

    Qu’est-ce qui vous a décidé à construire clé-sur-porte ?

    Tout est parti du terrain ! Nous souhaitions nous établir à cet endroit, et il se fait que cette parcelle appartenait à Thomas & Piron. Nous n’étions pas contre le fait de construire clé-sur-porte, mais pas forcément pour non plus !

  • 2

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre maison ?

    La pièce principale, car elle est très vaste et toute la vie familiale s’y déroule simultanément. Pendant que les enfants jouent, nous pouvons cuisiner, regarder la télé, lire, travailler…

  • 3

    Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?

    À la base, cette habitation a été bâtie pour une famille de quatre personnes. Or, une petite dernière est née par la suite… Nous avons donc dû transformer le bureau en chambre improvisée… Si c’était à refaire, nous prévoirions directement la maison pour cinq personnes. Mais nous projetons d’agrandir à très court terme.

  • 4

    Avez-vous été confrontés à certaines difficultés ?

    Non, pas vraiment… Notre permis de bâtir a tout de suite été accepté. Il faut dire que Thomas & Piron connaissait le lotissement, car il y avait déjà construit plusieurs maisons. Les prescriptions urbanistiques ont donc été parfaitement respectées, dès le départ. Le seul souci que nous avons rencontré est lié à la citerne d’eau de pluie, qui était fendue. La première année, nous nous sommes étonnés de la consommation d’eau. Mais dès que la firme s’est rendu compte du problème, elle a remplacé la cuve, et tout est rentré dans l’ordre.

  • 5

    Une anecdote pendant le chantier ?

    Nous avons été bluffés par la rapidité de montage des parois de la maison. En deux jours, tout était terminé ! Cela nous a permis de nous rendre compte directement des volumes.

  • 6

    Quels conseils donneriez-vous à de jeunes candidats-constructeurs ?

    Je leur dirais qu’il faut être attentif au poste électricité, tant en pratique – il manque souvent des prises à droite ou à gauche – Afin d’éviter les éventuelles surprises. Il faut également prévoir un budget pour les abords, chose que nous n’avons pas faite. On oublie souvent ce poste, et pourtant, il a toute son importance…

  • 7

    Reconstruiriez-vous avec Tomwood ?

    Oui, tout à fait ! Avec Tomwood, c’est le choix de la sérénité.