Contemporain dehors, cocoon dedans

Search on the site

Contemporain dehors, cocoon dedans

Fiche technique de la maison

Les caractéristiques de ce projet

  • Emplacement : Bonnert
  • Architecte : SIA Société Internationale d’Architecture
  • Date de construction : 2013 - 2014
  • Type de construction : Maison Traditionnelle
  • Surface du terrain : 1150m²
  • Surface habitable : 180m²

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Système de chauffage au gaz (chaudière à condensation) citerne d’eau de pluie, carrelages couleur chocolat au lait de 60 X 60 cm au rez-de-chaussée, parquet semi-massif en chêne à l’étage, carrelages imitation parquet dans la salle d’eau, cuisine ouverte avec un bar-îlot (servant aussi de plan de travail) en quartz reconstitué, escalier en béton recouvert de moquette, tuiles noires « effet ardoises », châssis en PVC blancs à l’intérieur et gris à l’extérieur, alternance de crépi blanc et gris en façades.
Interview express des propriéraires
  • 1

    Pourquoi avoir choisi Thomas & Piron ?

    J’ai consulté Thomas & Piron dans un premier temps, qui m’offrait de belles perspectives. Puis, je me suis laissée influencer et je me suis dirigée vers un architecte indépendant selon l’axe traditionnel architecte - maître d’ouvrage - corps de métier. Son projet ne m’a pas du tout convaincue. Non seulement il était moins qualitatif que celui de Thomas & Piron, mais en plus, il était 30% plus cher. Je suis donc retournée chez TP, cette fois complètement décidée à construire avec eux !

  • 2

    Que préférez-vous dans votre maison ?

    La salle à manger, car c’est la plus aboutie au niveau de la décoration. Sinon, j’apprécie aussi le coin salon séparé de la cuisine par un demi-mur sur lequel repose la télévision. Cela permet de la dissimuler à la vue lorsque l’on se trouve de l’autre côté. Il s’agit aussi d’un espace intime et très douillet où j’aime me retrouver, à côté du poêle à bois.

  • 3

    Des regrets ?

    Pas vraiment ! Il s’agit de mon troisième projet immobilier et j’ai pu tirer certaines leçons. Peut-être aurais-je opté pour un double garage plutôt qu’un simple, mais c’est tout !

  • 4

    Avez-vous été confrontée à certaines difficultés ?

    Oui, notamment au niveau de l’urbanisme. Il n’y avait pas de récrimination particulière par rapport aux plans (j’ai juste du réaliser un dossier avec des photos de maisons présentant les mêmes caractéristiques que la mienne dans le quartier – des bandeaux vitrés horizontaux et verticaux - ce que j’ai trouvé sans mal), mais j’ai du patienter douze mois pour obtenir mon permis car la commune était débordée. Pour le reste, il y a une tache d’humidité sur le mur de la salle à manger pour le moment, mais le service après-vente de Thomas & Piron devrait régler le problème assez rapidement.

  • 5

    Un conseil pour les candidats constructeurs ?

    Je pense qu’il faut avant tout déterminer le lieu où l’on se sent parfaitement bien, aussi bien émotionnellement qu’au niveau pratique. Ensuite, il faut se projeter dans les plans de la maison afin d’être sûr que cette dernière répondra entièrement à ses besoins. Personnellement, je possède cette capacité à me propulser dans l’espace. Pour ceux qui ont du mal à le faire, l’idéal est de se faire aider et conseiller dans cette tâche. Quant à ceux qui construisent seuls, comme moi, je leur recommanderais de faire réaliser plusieurs devis, car certains constructeurs sont sans scrupules et n’hésitent pas à profiter des personnes crédules. Dans le même esprit, il est important de ne pas se précipiter.