Clap de fin pour le chantier Thomas & Piron Bâtiment à Wavre

Revenir aux actualités
25 Mai 2022

Clap de fin pour le chantier Thomas & Piron Bâtiment à Wavre

88 logements vendus à des prix accessibles

News Image Chantier à Wavre Val Véna - grands batiments de 150 logements

pour permettre aux jeunes d’habiter

à Wavre  

Après deux ans et demi de chantier, Madame la Bourgmestre, Françoise Pigeolet a inauguré, en présence des différentes parties prenantes, le tout nouveau quartier de Val Véna. L’APIBW, porteur du projet, en a profité pour rappeler l’importance de proposer des logements à des prix abordables aux jeunes (et moins jeunes) ménages brabançons.

         

Les premiers habitants du nouveau quartier Val Véna ont pris possession de leurs nouveaux logements fin juin 2021, les derniers ont patienté jusqu’à la fin de l’année 2021. En tout, ce ne sont pas moins de 152 appartements qui occupent désormais la place de l’ancien chancre de l’Athénée Folon, vieux de plus de 20 ans. Le projet immobilier du promoteur DPI, imaginé et conçu par le bureau d’architecture de Pierre Blondel et construit par Thomas & Piron Bâtiment, s’articule autour de la construction de 5 nouveaux bâtiments et la rénovation profonde de l’ancien athénée en 50 appartements. Ce projet a été un pari à bien des égards.

 

Le pari des prix abordables

88 appartements sur les 152 mis en commercialisation ont été proposés à des prix plus qu’accessibles pour la région. L’objectif de l’APIBW : offrir du logement à des prix inférieurs à ceux du marché afin d’assurer l’accès au logement pour les Brabançons répondant à certaines conditions. Ces logements ont donc été vendus entre 15 et 30% en dessous des prix du marché, soit un delta pouvant atteindre 60 000 €, voire 70 000 €. Ce, pour une qualité identique : « Il est impossible de les différencier. De plus, les trois catégories d’appartements sont mélangées au sein des résidences, de manière à ne pas stigmatiser les propriétaires », explique Jacques Otlet, président de l’APIBW. « Le Brabant Wallon est une province où la pression immobilière est énorme, les biens se vendent à prix d’or. Il est bien souvent impossible pour de jeunes ménages d’y acquérir un bien… et encore davantage un bien neuf », ajoute-t-il.

« C’est notre second projet avec l’APIBW », détaille Aubry Lefebvre, administrateur-délégué de Thomas & Piron Bâtiment. « Chaque fois, en partenariat et dans des localités très prisées (avec Immobel à Grez-Doiceau et avec Jean-François Thiran, à son initiative, ici à Wavre).  Le savoir-faire, l’expertise et l’efficacité de notre entreprise de promotion-construction intégrée dans ce type de projets d’envergure sont de réels atouts pour tout pouvoir public, l’APIBW dans ce cas. »

Le solde des logements a, quant-à-lui, été commercialisé aux prix du marché. D’après les conseillers commerciaux, ils ont séduit de nombreux investisseurs, peu étonnant vu la localisation stratégique des biens.

 

Le pari de la densification

L’objectif de la Province et de la Ville, en confiant le terrain à l’APIBW en 2013, était d’élaborer un projet à forte densité, à l’image du reste du quartier, tout en incluant des espaces verts agréables pour les riverains et futurs occupants du site.

Une densification dont le public-cible était majoritairement les jeunes ménages afin d’apporter de la mixité intergénérationnelle et d’accroitre le lien social au sein du quartier. Objectif atteint puisque 83% des logements vendus sous conditions ont été acquis par des 20-45 ans. Tandis qu’à peine 12% de cette tranche d’âge s’est tournée vers les logements disponibles sans aucun condition d’accès.

« Val Vena va bien au-delà d’un projet immobilier classique… Et je tiens à saluer la volonté de l’API BW et de ses responsables de contribuer à réguler cette pression sur le territoire du Brabant wallon en développant une offre de logement particulièrement attractive. C’est une réelle opportunité pour Wavre que cette réalisation ait vu le jour », explique Madame Françoise Pigeolet, bourgmestre de Wavre.

Celui d’apporter une plus-value au quartier

Le site, qui accueillait autrefois l’Athénée Folon et resté à l’état de chancre depuis une vingtaine d’année, a pris un coup de neuf en l’espace de ces deux dernières années.

La structure typique de l’Athénée a été maintenue et rhabillée de crépi clair et de larges baies, qui lui confèrent un aspect résolument moderne. De généreuses terrasses ont pris place sur les différents étages structurés en escaliers.

L’architecture des bâtiments neufs, en harmonie avec celle de l’ancien athénée, a également fait le pari de logements lumineux et agrémentés de beaux espaces extérieurs.

 

Enfin, l’aménagement d’un parc avec bassin d’eau, de voiries et cheminements cyclo-piétons, qui viennent s’articuler autour des bâtiments pour former un espace public de qualité, parachève l’ensemble du site.

Val Véna, c’est un pari tenté et réussi puisque sur les 152 logements disponibles au départ, il reste actuellement 15 logements à vendre, ainsi que 3 surfaces pour profession libérale.

Fiche technique du projet   

Localisation : chaussée des Nerviens et chaussée des Taxandres à 1300 Wavre

Superficie : 2,4 hectares de terrain

Typologie : 5 immeubles neufs à appartements, 1 immeuble rénové avec des appartements

                     152 appartements / 1 surface commerciale / 4 espaces pour profession libérale   

                     Appartements 1-2-3 ch allant de 62 à 125 m²

Chantier débuté en juin 2019 et finalisé en décembre 2021

Maitre d’ouvrage : APIBW

Développement : DPI, constitué à 50 % par Fijeti et à 50 % par Thomas & Piron Bâtiment (initialement 50% Jean-François Thiran et 50% Extensa auquel Thomas & Piron Bâtiment s’est substitué)

Construction : Thomas & Piron Bâtiment  

Architecte : Pierre Blondel 

Crédits photos : Twince Média

 

À propos de Thomas & Piron Bâtiment  

Entité du Groupe Thomas & Piron, la société Thomas & Piron Bâtiment s’est spécialisée dans le développement de projets immobiliers d’envergure. L’entreprise assure la promotion et la construction de projets immobiliers neufs variés, tant par leur taille que par leur spécificité : projets urbains multifonctionnels, logements, bureaux, commerces, maisons de repos, résidences services, kots, etc.   

Sa différence majeure par rapport aux autres sociétés du secteur réside dans le fait que les équipes de promotion et les équipes de construction sont intégrées au sein d’une seule et même entreprise. Cette singularité, l’expertise de ses 450 talents et son excellence opérationnelle permettent à ses clients d’avoir un suivi personnalisé de A à Z et contribuent à offrir une garantie de résultats en termes de qualité, délai et respect du prix.  

Thomas & Piron Bâtiment, conscient de son rôle sociétal, affirme chaque jour sa volonté d’être à la pointe au niveau de la durabilité, de l’innovation et de la transformation digitale. L’entreprise met un point d’honneur à anticiper l’évolution du secteur pour livrer des projets immobiliers en adéquation avec les modes de vie actuels et futurs.   

Thomas & Piron Bâtiment s’appuie sur la force d’un groupe solide de plus de 45 ans d’expérience et près de 2600 collaborateurs ; un groupe qui se positionne plus que jamais comme le leader de la promotion-construction en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. Son chiffre d’affaires a atteint 629 millions d’euros en 2020, tout en disposant toujours d'un actionnariat 100% familial. 

Pour plus d’informations : www.thomas-piron.eu 

Contacts presse

Thomas & Piron Bâtiment

Camille Bousez (chargée de communication)

c.bousez@thomas-piron.eu

+32 479/ 83 96 81

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.