Rechercher sur le site

 Dernières actualités
Dernières actualités
Revenir aux actualités

Thomas & Piron Bâtiment s’investit durablement à Charleroi

Thomas & Piron Bâtiment s’investit durablement à Charleroi dans le cadre d’un accord visant à réaffecter 3 sites actuellement détenus par le GHdC.  Le développeur et constructeur Thomas & Piron Bâtiment et le Grand Hôpital de Charleroi sont arrivés à un accord et entérinent la reprise de trois sites hospitaliers pour en faire de nouveaux quartiers durables composés de logements, de commerces et d’espaces dédiés à des services et professions libérales.

Thomas & Piron nouveaux quartiers durables

Les sites concernés sont ceux de Saint-Joseph, Reine Fabiola et l’IMTR. Comme on le sait, le GHdC est aujourd’hui en plein chantier pour sa nouvelle implantation sur le site des « Viviers » à Charleroi (Gilly). Dans le cadre de son futur emménagement (annoncé pour juin 2024), les 3 sites visés par la transaction immobilière, situés sur les communes de Charleroi et de Gerpinnes (Loverval), feront l’objet d’une reconversion complète et participeront à la rénovation/reconstruction du bâti et du cadre de vie de zones stratégiques au sein de Charleroi Métropole.

Du côté de chez Thomas & Piron Bâtiment, on se réjouit déjà de pouvoir participer activement à la reconstruction de la Ville : « Avec des sites d’une telle envergure, nous allons imaginer de nouveaux quartiers de ville qui proposeront à leurs futurs occupants un cadre de vie agréable au sein duquel cohabiteront logements, commerces, services et espaces publics de qualité. Le soin que nous souhaitons apporter à l’urbanisation combinée à la mixité des fonctions proposées concourront à améliorer sensiblement la qualité de vie des quartiers au sein desquels ces projets viendront s’implanter » précise Joël Polus, Directeur Développement.

Thomas & Piron Bâtiment peut en effet s’appuyer sur des références d’envergure en la matière, comme nous le rappelle Aubry Lefebvre, Administrateur Délégué : « Nous sommes en plein dans notre coeur de métier d’aménageur-développeur-constructeur de nouveaux quartiers. Nous sommes en outre très heureux de prendre part à la transformation de Charleroi et sa métropole avec un projet ambitieux que nous souhaitons de haute qualité urbanistique et architecturale. »

Les négociations se sont déroulées en réel partenariat avec la direction du GHdC, où un dialogue constructif, dans le respect des spécificités de chacun, a permis de retenir le partenaire porteur du meilleur projet d’ensemble sur les 3 sites tout en offrant un maximum de garanties quant à sa réalisation.

« Il était crucial pour le GHdC de pouvoir sélectionner un candidat qui soit prêt à s’engager dans un projet de requalification urbaine de qualité sur  l’ensemble des trois sites. Le GHdC a toujours eu à coeur d’assumer pleinement sa responsabilité sociétale en tant qu’acteur majeur de la santé. C’est avec cet objectif que s’est fait le choix de collaborer avec Thomas & Piron Bâtiment pour assurer la reconversion de ces sites que nous avons exploité de nombreuses années à Charleroi. » assure David van Drooghenbroeck, Directeur des Affaires Institutionnelles au sein du GHdC.

Les projets seront phasés sur chacun des sites. Le premier site concerné par la reconversion sera selon toute vraisemblance celui de Saint-Joseph, avec un chantier qui pourrait débuter fin 2024, début 2025 tenant compte également du déménagement de la branche de la Helha qui se trouve sur le même site.

Consultez nos brochures

Toute l'information et l'inspiration pour votre projet

Abonnez-vous à la Newsletter

Tenez-vous informé de nos différentes actualités
icons newsletter success

Nous avons bien pris compte de votre abonnement. Vous recevrez bientôt votre première newsletter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés

Thomas & Piron, une grande famille

Les 2 200 collaborateurs qui composent l’entreprise sont les garants d’un savoir-faire maîtrisé.

Avec eux, sur le terrain, les actes sont joints à la parole…

image popup icon

Vous avez un projet ? Une question ?

Trouvez le meilleur interlocuteur ici.