Résultats 2021 en croissance, en dépit d'une conjoncture difficile

Revenir aux actualités
21 Juin 2022

Résultats 2021 en croissance, en dépit d'une conjoncture difficile

  • Le Groupe a réalisé une nouvelle fois son plus haut chiffre d’affaires depuis sa création, ​ à 696 MEUR (+10%)
  • Forte solidité financière, avec un EBITDA de 88 MEUR et un ratio de solvabilité proche des 30 %
  • Acquisition de GALÈRE spécialisée en génie civil

Our Paliseul, le 21 juin 2022 – Actif dans le secteur de la construction, de la promotion immobilière et du génie civil, le Groupe THOMAS & PIRON a continué sa croissance en 2021, en dépit d’une conjoncture difficile marquée par la ​ crise sanitaire, la hausse des prix des matériaux et la pénurie de main d’œuvre.

News Image Résultats 2021 Thomas & Piron
« Comme on le sait, l’année 2021 a été extrêmement difficile dans le secteur de la construction. Non seulement à cause de la pandémie, mais aussi en raison du manque de main d’œuvre, de la hausse du prix des matériaux et de la pénurie de certains d’entre eux. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir réussi à maintenir notre croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10%. Nos talents sont clairement au cœur de ce succès. Nous mettons tout en œuvre pour recruter de nombreux profils (en particulier de jeunes ouvriers), les former et faire progresser leur carrière. ​ Grâce à quoi nous disposons des effectifs et des compétences nécessaires pour livrer comme prévu nos chantiers », déclare Edouard Herinckx, administrateur délégué du Groupe THOMAS & PIRON.

La fin de l’année 2021 a également été marquée par l’acquisition de la société belge GALÈRE et de sa filiale GALÈRE LUX, spécialisées dans la construction et le génie civil

pour les travaux publics et privés. Entérinée début 2022 (donc non consolidée en 2021), cette double acquisition vient étoffer l’expertise du Groupe en génie civil et renforcer sa présence en région liégeoise. Elle représente également pour 2022 une source de croissance conséquente en Belgique et au Luxembourg, ainsi qu’une croissance des effectifs du Groupe d’environ 25% !

Chiffres clés 2021

  • THOMAS & PIRON réalise une nouvelle fois son meilleur résultat absolu depuis sa création.
  • Le chiffre d’affaires, conforme aux prévisions,est en croissance de 10,6%, atteignant 696 MEUR contre 629 MEUR en 2020.
  • La rentabilité du Groupe a été exceptionnelle, tout comme en 2020, avec un EBITDA de 88 MEUR.
  • Autre indicateur de la bonne santé financière du Groupe, le ratio de solvabilité est de 28,3%.
  • Le renforcement des fonds propres, à 329,6 MEUR (+ 5,8%), se poursuit, les bénéfices dégagés étant consacrés à financer l’activité, en complément des financements extérieurs.
  • Le portefeuille des fonciers de très haute qualité a continué à augmenter, ce qui garantit l’activité sur le moyen et le long terme. Il est évalué à 525 MEUR (au coût d’acquisition).

En mai 2022, le Groupe THOMAS & PIRON s’est vu décerner par Deloitte Belgium, et ce pour la 4e année consécutive, le label « Best Managed Companies » (version GOLD) reconnaissant les entreprises privées qui excellent en termes de gouvernance, de management et de performance.

Emploi 

Malgré la pénurie actuelle de main d’œuvre (qu’elle soit qualifiée ou non) dans tous les corps de métier du secteur du bâtiment, le Groupe THOMAS & PIRON peut se targuer d’une stabilité de ses effectifs. ​

Le recrutement a été le challenge 2021 des équipes des Ressources humaines et reste celui de 2022. De nombreuses actions sont mise en œuvre, telles que le référencement interne, la participation à des « job days », des projets d’insertion professionnelle en partenariat avec des institutions (FOREM, IFAPME, MIRE…), l’accueil de stagiaires et apprentis en alternance sur les chantiers, la promotion des métiers de la construction sur les réseaux sociaux, etc.

Réalisations et chantiers 2021

  • Belgique :
    • Démarrage de plus de 25 nouveaux chantiers d'immeubles à appartements pour réaliser 785 unités de logements ou équivalent, dont les plus imposants sont :
    • à Namur, la revitalisation du quartier d'Asty Moulin devenu l'Emaillerie (334 logements) ;
    • à Mons, Résidences Trois Mâts (89 logements à proximité du centre-ville).
    • Démarrage de nombreux chantiers maisons, notamment à Bastogne et Braine le Comte ; poursuite du quartier de Schoppach à Arlon.
    • Rénovation d’un immeuble de bureaux en salle de cours pour l’UMons, chantier bouclé en 13 mois.
  • Luxembourg : livraison des résidencesIgnis à Luxembourg, ​ Bryson, à Bertrange et Gulia à Hesperange ; chantier de gros-œuvre du Golf d’Arlon ; démarrage des chantiers de Schifflange (33 unités) et Kopstal (10 unités).
  • France : environ 120 maisons livrées par Maisons du Nord ; Les développements immobiliers à Téteghem et Marly (maisons et appartements) continuent sur leur lancée, ainsi que des nouveaux projets pour couvrir la région des Hauts de France.
  • Suisse : obtention du projet mixte Cour de Gare, à Sion (commerces, logements, bureaux et hôtel); poursuite de la construction du complexe hôtelier DIXENCE RESORT, à Hérémence ; démarrage des chantiers résidentiels Les Rives de Bramois, à Sion (une centaine de logements) et Artémis, à Bussigny (89 logements) ; construction de l’Hôtel Mad Mount, à Nendaz.
  • Portugal : chantier de Conde de Lima, en partenariat avec Promiris, pour construire deux immeubles résidentiels de standing dans le centre de Lisbonne ; lancement du projet de Gaia Hills à Porto sur un site de 3 ha.
  • Maroc : poursuite de la livraison de 220 appartements de haut standing sur le site de l’ancien aéroport de Casablanca, dans un parc de 50 ha.

Perspectives 2022

La hausse de plus en plus forte et rapide du prix des matériaux, la crise de l’énergie, le manque de main d’œuvre et l’amorce de la remontée des taux d’intérêt qui impacte directement le métier de promoteur laissent présager une année 2022 particulièrement complexe. ​ Ces éléments auront immanquablement un impact sur le niveau d’activité et les résultats à venir.

« Nous restons cependant sereins au vu de la solidité financière du Groupe et du bon niveau des ventes de nos maisons, appartements et rénovations réalisées en 2021 (1.671 ventes au total) qui préfigure l’activité de l’année 2022. Nous pouvons aussi compter sur le fort pouvoir d’achat du Groupe auprès de la plupart de ses fournisseurs et sous-traitants, dans le cadre de partenariat sur le long terme. Cette capacité d’achat va d’ailleurs se renforcer suite à l’intégration des sociétés GALÈRE et GALÈRE LUX dans le Groupe.
», conclut Edouard Herinckx.

Afin de diversifier son financement en vue de poursuivre sa croissance, THOMAS & PIRON envisage de s’adresser à nouveau aux investisseurs institutionnels à moyen terme, à la suite du succès de sa levée de fonds de 33 MEUR,réalisée en décembre 2020 au travers d’une double émission obligataire (à 2 et 4 ans).