Un cadre de vie à haut potentiel

Le nouvel Éco-quartier de Jambes, par son implantation géographique inédite, propose un habitat mixte et durable dans un cadre d’une qualité remarquable. Ce site à haut potentiel a tout pour séduire les futurs résidents :

sa situation géographique centrale / ses espaces verts aménagés / son architecture contemporaine / ses logements basse énergie / son calme et sa convivialité

Le label « Éco-quartier* » prône le respect de l’environnement et garantit l’utilisation parcimonieuse des ressources énergétiques et naturelles, grâce aux principes de construction durables adoptés. [*L’Éco-quartier de Jambes, répond aux exigences du référentiel « quartiers durables » établi par la Région wallonne et l’université de Liège et peut donc être labelisé en tant qu’Éco-quartier. Ces critères sont présentés ICI.]

iPad mock

Des atouts géographiques

Ces nouvelles habitations seront intégrées dans un quartier calme, dans le prolongement de la rue Gameda à Jambes : entre le boulevard de la Meuse, le chemin des Pêcheurs, la rue Duhainaut et la rue Pierre du Diable.



Tram

Situé à moins de 2 kilomètres de la gare IC de Jambes. Ce qui permet de joindre la gare en vélo en 6 minutes. La gare propose un parking vélo et voiture gratuit.

Bus

Particulièrement bien desservi par plusieurs lignes de bus, principalement la ligne 2b et la ligne 9 (arrêt situé à moins de 300 m de la rue Pierre du Diable). Plus de 120 bus/jour dans chaque direction.

Vélo

Relié par des voies spécialement aménagées à l’attention des cyclistes.

Chemins collectifs

Traversé par des chemins collectifs réservés aux piétons et aux vélos.

Voiture

Accessible en voiture grâce à la voie unique et directe qui le relie au centre-ville de Jambes.

Carte Google Map

Vie locale conviviale et services de proximité

Organisé autour d’une place centrale arborée, le quartier allie les services de proximité aux espaces de détente dans un cadre vert.

On trouve dans un périmètre proche :
Divers commerces : coiffeurs, pharmacie, garages voitures, librairies et supermarchés (Lidl, Carrefour Market, Louis Delhaize).
Gare et arrêts de bus.
Accès aux grands axes.
Une école primaire communale (Ecole de Velaine située Avenue du Parc d’Amée).
Des terrains de foot, de rugby, de tennis.
Diverses aires de jeux avec balançoire, dont une au sein du projet.
Le parc, le château et le port d’Amée.
Le bois de la Vecquée et le bois brûlé.
Deux zones naturelles protégées : l’ile « Vas-t’y-Frotte » et « La Poudrière ».

Vie locale conviviale
et services de proximité

Organisé autour d’une place centrale arborée, le quartier allie les services de proximité aux espaces de détente dans un cadre vert.

On trouve dans un périmètre proche :

  • Divers commerces : coiffeurs, pharmacie, garages voitures, librairies et supermarchés (Lidl, Carrefour Market, Louis Delhaize).
  • Gare et arrêts de bus.
  • Accès aux grands axes.
  • Une école primaire communale (Ecole de Velaine située Avenue du Parc d’Amée).
  • Des terrains de foot, de rugby, de tennis.
  • Diverses aires de jeux avec balançoire, dont une au sein du projet.
  • Le parc, le château et le port d’Amée.
  • Le bois de la Vecquée et le bois brûlé.
  • Deux zones naturelles protégées : l’ile « Vas-t’y-Frotte » et « La Poudrière ».
Un poumon vert
au fil de l'eau

Le quartier, situé dans le prolongement de la rue Gameda à Jambes, est à deux pas de la Meuse, de l’ile « Vas-t’y-Frotte » (dans le sillage de l’écluse de la plante à Jambes) et proche de la zone humide appelée « La Poudrière » (source du ruisseau d’Orjo) et le Parc d’Amée.

La proximité de ces étendues vertes et bleues raviront les promeneurs, les explorateurs en herbe ou les amateurs d’ornithologie.

L’ilot « Vas-t’y-Frotte » constitue une réserve naturelle de plus de 3 hectares, véritable poumon vert boisé, abritant une flore diversifiée. C’est un joyau naturel, habité et traversé par des espèces animales dont principalement des oiseaux tels que le héron cendré et le grand cormoran.

Calme et accessibilité

  • Le quartier profite d’une desserte automobile fluide au trafic modéré puisqu’elle est uniquement fréquentée par les riverains. Ce qui a pour effet de conserver le calme naturel qui y règne.
  • La circulation interne, limitée à 20 km/h, favorise une sécurité maximale pour tous et limite les nuisances sonores.
Un habitat
groupé

Réalisé par Thomas et Piron Bâtiment, ce projet résidentiel a la particularité d’être en habitat groupé ; c’est-à-dire que l’ensemble de l’Éco-quartier est géré comme une seule copropriété, dans laquelle chaque habitation ou groupe d’habitations aura sa quote-part.

Cela induit une gestion partagée des espaces servant à toutes les résidences, tels que les parkings, les trottoirs, les accès pompiers ou encore les taxes relatives au terrain. En bref : tout ce qui ne fait pas partie des bâtiments et qui n’est pas à usage privatif exclusif de certains occupants. L’avantage principal de ce type de fonctionnement c’est qu’il permet à tous de profiter d’une quantité de services communs, comme par exemple un abri à vélos (83 places prévues).

Mais, au juste, qu'est-ce qu'un Éco-quartier ?

Un quartier est qualifié d’Éco-quartier lorsqu’il répond aux exigences du RÉFÉRENTIEL QUARTIERS DURABLES édité par la Région wallonne (SPW) et issu de la réflexion de chercheurs du Lepur (Université de Liège). La notion de durabilité est objectivée par l’introduction de 25 critères, répartis en 5 thématiques. Le label est obtenu si un minimum de 20 critères sur 25 sont respectés.

L’Éco-quartier de Jambes répond aux exigences de « quartier durable ».

Description de l'éco-quartier et contexte architectural
Le projet comprend 58 unités d’habitation construites en deux phases successives :

PHASE I
3 résidences basse énergie comprenant 27 appartements

Ces trois résidences se déclinent en trois blocs :
> le bloc A dit « Linéa »,
> le bloc B dit « Cubic »,
> le bloc C dit « Finum ».

Chaque résidence se compose :
• d’un sous-sol commun comprenant les locaux techniques (chaufferie, compteurs...), les parkings et les cavettes
• d’un rez-de-chaussée dont les appartements ont un jardin à usage privatif
• de deux étages d’appartements avec balcon et d’un niveau de penthouses avec grande(s) terrasse(s).

Un ensemble de boîtes aux lettres, un système de vidéoparlophonie ainsi qu’un ascenseur (desservant tous les niveaux) sont prévus pour chaque résidence. Un escalier par résidence permet l’accès aux étages depuis les halls d’entrée. Les sous-sols seront accessibles par escalier depuis le hall d’entrée de la résidence Finum ou depuis l’extérieur. Un local destiné aux poubelles (accessible depuis l’extérieur) est commun aux trois résidences.

Tous les appartements, parkings en sous-sol et cavettes des trois résidences seront réunis au sein d’une copropriété ABC propre, elle-même reprise dans la copropriété globale du site.


2 immeubles basse énergie comprenant 8 appartements intergénérationnels

Ces immeubles intergénérationnels sont répartis au sein de 2 bâtiments (mais 4 résidences). Ils se déclinent chacun sur trois étages :
> au rez-de-chaussée : un appartement avec jardin (orienté Est) comprenant 1 chambre,
> aux étages : un duplex comprenant 3 chambres. Un jardin est accessible via un escalier extérieur.

Ces appartements peuvent être habités de manière totalement autonome ou être envisagés comme deux unités « soeurs » en tant que logements intergénérationnels. Ils pourraient être occupés par une famille qui souhaiterait vivre avec la génération précédente, tout en gardant une autonomie respective, par exemple.

Un ensemble de boîtes aux lettres et un système de vidéoparlophonie est prévu pour chaque résidence.

Ces appartements intergénérationnels seront regroupés par deux au sein de mini-copropriétés propres (règlement conventionnel de division), elles-mêmes reprises dans la copropriété globale du site.

PHASE II
23 maisons unifamiliales basse énergie* (*selon critères PEB 2017)

Regroupées en 5 blocs de 3 à 6 unités mitoyennes, toutes ces maisons à deux ou trois façades disposent de 4 chambres et 2 salles d’eau, ainsi qu’une terrasse à usage privatif et un jardin avec cabanon. Les jardins seront accessibles par l’arrière via des portillons d’accès et sont orientés Ouest ou Sud.

Une place de parking privée est prévue par logement. Quelques autres emplacements publics sont répartis aux pieds des immeubles à appartements et des maisons unifamiliales.

Survolez l'implantation interactive: Appartements




Survolez l'implantation interactive: Maisons

Action TOP PROMO sur ce projet



Liste des unités appartements




Liste des unités : Maisons

Caractéristiques

Article thumbnail
Les menuiseries et matériaux recyclables
Les menuiseries extérieures respectent les normes d’isolation.
> Les matériaux utilisés limitent l’impact sur la santé (faible teneur en composants organiques volatiles).
> Les matériaux employés contiennent des matières premières recyclées ou recyclables, ce qui limite l’impact sur l’environnement à long terme.
> Des fixations mécaniques sont utilisées plutôt que des colles.
> Les surplus de terres excavés sont réutilisées sur un projet voisin pour limiter les transports.
Article thumbnail
Constructions basse énergie
L’agencement et l’orientation des bâtiments répondent aux critères de basse consommation d’énergie, tout en présentant un aspect esthétique attractif. Les constructions majoritairement mitoyennes limitent les déperditions d’énergie.

L’orientation des bâtiments particulièrement étudiée capte l’apport naturel de lumière. L’isolation performante contribue également à atteindre le standard basse énergie pour les logements.
Article thumbnail
Gestion des eaux et perméabilité des sols
> Des réseaux séparatifs permettent la récupération des eaux de pluie pour les usages domestiques tels que l’arrosage. Une réserve d’eau de 5 000 litres est prévue pour chaque maison et chaque résidence intergénérationelle. Une réserve d’eau de 10 000 litres est prévue pour alimenter les locaux d’entretien et le nettoyage collectif de la résidence ABC.
> La perméabilité ou semi-perméabilité des sols favorise l’infiltration et l’approvisionnement des nappes, notamment grâce aux chemins en dolomie (revêtement perméable) prévus pour les piétons.
> Des bassins d’orage situés sur le toit de l’immeuble ABC permettent de limiter le débit rejeté aux égouts.
Article thumbnail
Bien-être au vert
Grâce à la valorisation du développement des espèces animales et végétales locales, à sa gestion de l’eau de pluie, l’Éco-quartier prone l’embellissement tout en respectant l’équilibre naturel du site !

Au centre de cette démarche d’Éco-logement, des valeurs essentielles contribuent avant tout au bien-être des habitants.
Article thumbnail
Bien-être au vert
Convivialité et accessibilité sont les deux clés centrales définissant le cadre de vie de ce quartier :

> Les commerces et services de proximité dynamisent la vie locale.
> L’agencement des lieux autour d’une place centrale favorise les rencontres et crée des liens entre les habitants.
> La variété de logements proposés répond avec souplesse aux besoins de chacun. Personnes isolées, personnes âgées ou familles : tous s’y retrouvent !
Article thumbnail
EN CHIFFRES
> 58 logements.
> 83 places de parking vélo.
> 63 places de parking voiture privées.
> 14 places de parking voiture publiques.

Bureau d'accueil & d'infos (sur place)

Une question ? Une demande ? Un rendez-vous ? Contactez-nous